Tout savoir sur : La Corée du Sud investit plus de 1 milliard d'euros dans la 5G
Que ce soit sur PC ou sur un smartphone, le développement des usages en ligne entraîne le besoin en bande passante. Et plus le prix d'accès à Internet baisse, plus le nombre d'utilisateurs augmente. Voilà pourquoi certains réseaux sont surchargés de consommateurs et pourquoi les opérateurs tentent toujours d'augmenter le nombre de fréquences à leur disposition et d'améliorer les technologies pour transiter les informations. En France, nous avons accès à la 4G, grâce aux quatre opérateurs (même s'il existe des disparités entre eux). Mais d'autres pays sont plus avancés dans ce domaine. C'est notamment le cas de la Corée, berceau de Samsung, LG ou Pantech. Là-bas, ils travaillent déjà sur la 5G.
1,1 milliard d'euros dépensés d'ici 2020
L'AFP rapporte en effet que le gouvernement coréen injectera 1,1 milliard d'euros pour développer, d'ici 2020, la prochaine génération de réseau mobile. Celle-ci devrait proposer, théoriquement, un débit près de 1000 fois plus rapide que la 4G. Soit près de 1 Gb/s. Avec un tel débit, il devrait être possible de télécharger un film en quelques secondes. Quel est l'intérêt quand la majorité des contenus sur mobile se regardent en streaming ? Nous supposons que les usages d'un tel réseau s'imagineront avec le temps. Les premiers tests sont attendus pour 2017 pour un lancement commercial en décembre 2020.
Un marché de 255 milliards d'euros à créer
Dans un communiqué de presse officiel, le Ministère des Sciences de Corée du Sud, associé aux principaux acteurs de la téléphonie locale (SK Telecom, Korea Telecom, LG et Samsung), explique que chaque génération de réseau mobile a participé au développement industriel et technologique du pays. Économiquement, cela sera déjà un levier considérable. Non seulement les opérateurs et les constructeurs continueront de fournir les services et les terminaux, mais les industriels qui développent les équipements de cœur de réseau en profiteront également. Selon les estimations du gouvernement coréen, la 5G engendrera quelque 255 milliards d'euros de vente de terminaux mobiles et d'équipements pour opérateur entre 2020 et 2026. Voilà de quoi relancer toute une économie...