Depuis longtemps, l'idée qu'Apple puisse entrer sur le marché de la télévision est une Arlésienne, peut-être même un doux fantasme. Si la firme de Cupertino pourrait ne jamais fournir de télévision sous iOS, elle propose déjà depuis plusieurs années un produit appelé Apple TV qui fonctionne comme un décodeur multimédia. Si les usages associés étaient jusqu'à présent assez limités, cela pourrait bien changer avec la prochaine mouture.
Le prochain Apple TV tournerait sous iOS
Le site 9to5mac cite en effet quelques sources internes qui évoquent une évolution majeure de l'Apple TV à venir avant la fin du mois de juin prochain. Principal changement : un système d'exploitation dérivé de l'iOS qui anime les iPhone et les iPad. Cela aurait plusieurs conséquences. D'abord, l'Apple TV communiquerait plus facilement avec les autres terminaux iOS (et certainement Mac OS) pour faire du mirroring ou du contrôle à distance. Ensuite, ce décodeur bénéficierait d'un nouveau kit de développement qui accélérerait le rythme des sorties d'applications compatibles. Enfin, il recevrait une boutique avec une section applicative, et une autre vidéo ludique.
Les anciennes version également concernées ?
Deux autres détails sont évoqués par 9to5mac. D'abord, cette indiscrétion en recoupe une autre qui indiquait qu'Apple travaillerait à intégrer de nouvelles méthodes d'interaction avec l'Apple TV, comme l'usage de la capture de mouvement. Rien n'indique que cela pourrait être intégré dès cette année, mais cela n'est pas à exclure. Ensuite, le site relaie une autre rumeur en provenance d'iLounge qui révèle qu'Apple pourrait appliquer une mise à jour du système à certains anciens modèles de l'Apple TV. L'idée serait de donner accès à la nouvelle boutique à une base plus importante. D'où le double avantage d'augmenter le nombre de clients potentiels et d'attirer plus facilement des développeurs.
Une vraie logique d'homogénéisation
Pourquoi cette information devrait-elle intéresser des utilisateurs de smartphones ? Pour les mêmes raisons qu'ils sont intéressés par Chromecast : la relation entre l'Apple TV et les appareils iOS va continuer de se renforcer. Imaginez que l'Apple TV soit prochainement sous iOS, cela veut dire que tous les atouts de l'iPhone se retrouveront sur votre téléviseur, et que votre mobile ou votre tablette sera le parfait compagnon de cette expérience. Avec, pourquoi pas, en ligne de mire l'ensemble des services Apple sur la télévision : iCloud, Facetime, AppStore, Game Center, etc. Sans parler du streaming possible entre les différents produits et les applications que la communauté de développeurs créera pour mettre en oeuvre ces interactions.