Le verre de protection d'un écran tactile de smartphones est un élément particulièrement important, notamment pour empêcher les rayures et les chocs d'endommager les terminaux. Dragon Trail et Corning sont deux des grands spécialistes de ces verres, mais Apple compte bien offrir à ses prochains produits une protection plus efficace encore : du saphir synthétique.
Une usine dédiée au saphir synthétique
Lors d'une interview accordée à la chaîne ABC pour l'émission World News with Diane Sawyer (diffusée dans la nuit de vendredi à samedi) à l'occasion du trentième anniversaire de sa société, Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple, confirme que son usine située en Arizona sera dédiée à la production de verres de protection en saphir destinés à équiper ses futurs terminaux. Il n'évoque ni l'iPhone, ni l'iPad (et encore moins l'iPod Touch), ou encore la montre qu'il serait en train de développer selon les multiples rumeurs et indiscrétions.
Rappelons que l'usine de Mesa, en Arizona, est le principal bénéficiaire d'un accord passé entre Apple et GT Advanced Technologies, une société américaine spécialisée dans les verres de protection en saphir synthétique. Cet accord signé à l'automne dernier inclut un investissement de 578 millions de dollars pour équiper l'installation. Voici un lien vers un excellent reportage effectué l'année dernière chez GT Advanced Technologies.
Une protection à toute épreuve déjà utilisée dans l'iPhone 5S
Le saphir synthétique, nous en parlons donc depuis longtemps. Notamment parce que les différents tests démontrent son efficacité en comparaison des verres de protection actuellement utilisés. Apple utilise déjà ce matériau, notamment dans l'iPhone 5S : la lentille du capteur photo et le lecteur d'empreinte du bouton « home » en sont tous deux pourvus. Alors, pourquoi pas l'écran du prochain iPhone ? Cela aurait évidemment du sens, dans la mesure où l'écran de l'iPhone, malgré tous les traitements dont il bénéficie, reste l'un de ses principaux points faibles.