Tout savoir sur : Le service de stockage en ligne de Microsoft SkyDrive devient OneDrive
Voilà une information bien curieuse, car visiblement uniquement marketing, mais totalement officielle. Microsoft a décidé de changer le nom de son service de stockage en ligne, concurrent de Google Drive et de Dropbox. SkyDrive, le stockage dans le nuage, s'appellera donc désormais OneDrive. Une nouvelle dénomination supposée être, selon Microsoft, plus en phase avec la nouvelle stratégie de firme de Redmond quant au stockage en ligne.
Un nouveau nom plus ambitieux ?
OneDrive (disponible via l'adresse OneDrive.com) se veut donc devenir la porte d'entrée unique des utilisateurs de services Microsoft sur le Web. Sur OneDrive seront donc stockés les documents Office (disponible via Office, Office 360 et Office Web Apps), les photos et les vidéos. La synchronisation s'effectuera sur l'ensemble des ordinateurs, tablettes et smartphones sous Windows, Windows RT et Windows Phone. Pour l'application iOS, rien n'a encore été précisé, mais une mise à jour devrait logiquement être prévue pour tenir compte de ce changement.
Une transition toute en douceur
Microsoft assure que la transition vers OneDrive s'effectuera « en douceur ». Comprenez qu'elle sera automatique pour le grand public et légèrement moins pour les entreprises puisque des paramétrages devront être modifiés. La bascule devrait être effective au cours du mois de février. À terme, les services de OneDrive devraient être similaires à Dropbox, par exemple, mais surtout Google Drive, même si les photos et vidéos sont toujours séparées des autres fichiers.