Tout savoir sur : 8, 9 ou 10 millions : quel est le vrai chiffre de ventes de Windows Phone pour Noël ?
Il est toujours délicat d'annoncer des chiffres de vente. Car il faut faire la part des choses entre le nombre de mobiles vendus par le constructeur aux distributeurs et par les distributeurs aux consommateurs. La nuance peut être très importante. Comme c'est le cas ici avec Nokia qui a annoncé avoir vendu 8,2 millions de Lumia (donc des Windows Phone) sur le quatrième trimestre 2013 (et donc pendant les fêtes de fin d'année). Et quand la machine de Wall Street s'emballe, rien ne vaut un opérateur de réseau publicitaire mobile pour venir à la rescousse de Microsoft, Windows Phone et Nokia.
8,2 millions vendus aux distributeurs entre octobre et décembre
Revenons donc tout d'abord sur la première information : Nokia estime avoir vendu 8,2 millions de Lumia dans le monde entre octobre et décembre. Un chiffre décevant selon les analystes financiers dont l'avis a ensuite été repris par le Financial Times qui estime que Windows Phone (représenté à 90 % par la gamme Lumia) n'a pas atteint ses objectifs. Une petite inquiétude en direction de Microsoft.
Réponse sur Twitter de Joe Belfiore, le vice-président de Microsoft et patron de la branche dédiée à l'OS : les activations de Windows Phone durant la période de Noël sont de plus en plus nombreuses chaque mois et ont doublé par rapport au quatrième trimestre 2012. Mais les médias s'interrogent sur la signification de la baisse des ventes entre le troisième et le quatrième trimestre 2013.
Plus de 10 millions d'activations de nouveaux mobiles sur Q4
Seconde tentative de sauvetage des résultats des ventes, AdDuplex, le gestionnaire d'un réseau publicitaire sur mobile, vient de dévoiler les résultats de son étude sur le nombre d'activations durant la période des fêtes. AdDuplex estime que le nombre de ventes réelles (c'est-à-dire en magasin) sur le quatrième trimestre dépasse les 10 millions d'unités. Ce qui correspond non seulement aux objectifs de Nokia et de Microsoft, mais également aux prévisions des analystes.
Nous en revenons donc toujours au même point sur la différence entre les ventes sur un trimestre d'un constructeur qui se répercutent sur le trimestre suivant sur les étals des boutiques. La saisonnalité chez le fabricant est souvent décalée, comme nous avons pu le constater dans les résultats de Samsung la semaine dernière. Ce qui explique ces « contreperformances » sur le quatrième trimestre et ce décalage entre les différentes informations communiquées. Car il est évident que les distributeurs vont moins acheter en décembre, car ils vendront moins en janvier.
Windows Phone, assez puissant pour être une alternative ?
Cela n'annule cependant pas la question vis-à-vis des performances pures de la gamme Lumia : est-ce suffisant pour en faire une vraie alternative, bonne et durable, face à iOS et Android ? Avec 10 millions d'activations sur le quatrième trimestre, cela devient effectivement intéressant.