Samsung corrigera le problème d'incompatibilité du Galaxy Note 3

Dans un message court, Samsung annonce officiellement qu'il publiera prochainement un correctif destiné au Galaxy Note 3 sous Android 4.4 Kitkat. Les accessoires tiers devraient à nouveau être compatibles avec la phablette.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/01/2014 à 10h05

Nous avons suivi cette histoire toute la semaine dernière et il semble qu'une issue favorable à tous les partis, ou au moins aux consommateurs, soit envisageable. Afin d'enterrer la suspicion autour de ses pratiques vis-à-vis des accessoiristes, Samsung annonce officiellement qu'un correctif va être diffusé prochainement à destination des Galaxy Note 3 sous Android Kitkat. Ce correctif a pour principal objectif de rendre à nouveau compatible la phablette avec les accessoires tiers, notamment ceux n'ayant pas été certifiés par la marque coréenne.

Le message envoyé au site Ars Technica est particulièrement court. Aucune date n'a encore été dévoilée, mais les propriétaires d'un Galaxy Note 3 et d'accessoires tiers peuvent donc être rassurés : plus besoin d'envisager de bricolage, de refuser la mise à jour (laquelle apporte tout de même quelques atouts significatifs) ou de mettre aux rebus vos accessoires pour en adopter des « officiels », Samsung corrigera le tir, c'est désormais promis.

Il y avait donc bien un problème avec la mise à jour du Note 3

Toutefois, dans ce message, Samsung revient en arrière vis-à-vis de sa déclaration précédente. Le groupe avoue désormais qu'il est de sa responsabilité que l'expérience utilisateur avec le Note 3 soit optimale, avec ses accessoires ou avec ceux d'autres marques. Il confirme qu'il y a bien un problème avec la mise à jour du Galaxy Note 3, contrairement à ses affirmations de la semaine dernière. Et qu'il est de son devoir d'assurer un support pour tout l'écosystème de sa phablette.

Pourquoi un tel revirement de situation ? La pression économique bien évidemment. Mais de qui ? Peut-être des consommateurs qui sont rapidement montés aux créneaux pour s'insurger du comportement de Samsung en fin de semaine dernière. Peut-être des accessoiristes qui ont menacé Samsung de ne plus produire aucun accessoire pour ses mobiles. Peut-être des marchés financiers qui ont vu là un risque économique majeur pour les résultats à venir de Samsung, lesquels perdent déjà en vitesse. Toujours est-il que le géant, plus puissant que jamais, a fléchi. Ce qui est déjà un exploit en soi.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs