Il pourrait s'appeler le ZEQ9000, mais nous préférons son petit sobriquet, Zeke. Il s'agit d'un très bon candidat au titre de premier smartphone sous Tizen à être commercialisé par Samsung. Il a été découvert en image par le site coréen Move Player qui a rapidement publié la photo, mais également quelques éléments de la fiche technique.
Selon Move Player, le Zeke devrait arborer un écran de 4,8 pouces doté d'une définition HD 720p (1280 x 720). Pour l'animer, le surpuissant Snapdragon 800 de Qualcomm, un chipset composé de 4 coeurs Krait 400 cadencés à 2,3 GHz et d'un Adreno 330 pour la partie graphique. Ces deux éléments techniques sont relativement contradictoires. Il est en effet inutile d'animer un écran 720p, quelle que soit sa taille, avec un Snapdragon 800. Ce dernier est capable d'aller au moins jusqu'au 2K, en témoigne la fiche technique officielle du X3Play de Vivo.
Ecran 720p et Snapdragon 800 ?
Deux hypothèses possibles pour expliquer un tel composant pour ce mobile. D'abord, Tizen pourrait avoir besoin d'un très bon processeur pour fonctionner. Comme sur les Galaxy, les différents widgets à l'écran et le multitâche demandent peut-être un supplément de puissance de calcul.
Ensuite, Samsung pourrait avoir besoin d'assurer une excellente fluidité à ce premier modèle qui sera considéré comme l'étalon de Tizen. Rappelons-nous que certains Galaxy S et Note pâtissaient de quelques ralentissements encombrants pour des modèles haut de gamme. Le Zeke sera naturellement comparé au S5 dont la sortie pourrait être très proche. Et la première impression doit être bonne. Alors, pourquoi proposer un écran 720p si Samsung souhaite faire bonne impression ? Tout est une question d'équilibre : il faut promouvoir le nouveau système, sans pour autant faire de l'ombre aux flagships qui rapportent tant d'argent.
Un design qui rappelle une autre gamme de Samsung
Aucun autre détail n'a été dévoilé par le site coréen. La photo, si elle est légitime, révèle que le Zeke reprend le design de la ligne Galaxy S, avec ses bords arrondis et son bouton « home ». L'écran montre une interface qui ressemble beaucoup à ce qui a déjà été dévoilé précédemment de Tizen 2.1. Le Zeke pourrait être présent au Mobile World Congress. Rappelons qu'un événement dédié aux développeurs aura lieu à Barcelone la veille de l'ouverture du salon.