Inutile d'entrer dans les détails techniques de cette annonce officielle d'AMD, opérée à l'occasion de l'Open Compute Summit à San Jose. Car c'est avant tout l'initiative qu'il faut saluer de la part d'AMD. Le fondeur américain est considéré comme le plus prudent à s'orienter sur les plates-formes mobiles et les architectures ARM. Loin derrière nVidia ou Intel, qui ont déjà fait la bascule, ce spécialiste des processeurs pour PC et pour carte graphique vient cependant de faire une annonce innovante en dévoilant deux nouveaux processeurs ARM basés sur une architecture 64-bit.
Jusqu'à huit coeurs identiques
Ils s'appellent tous les deux Opteron A1100 et sont destinés à intégrer des serveurs. Gravés en 28 nm, ils disposent de 4 ou 8 coeurs Cortex A57 (les plus puissants des coeurs ARM à ce jour). Ils offrent un panel de services haute performance, aussi bien en termes de RAM, de connectique ou de sécurité des données. Le communiqué de presse ne précise pas si tous les coeurs du modèle octo-core sont en mesure de fonctionner ensemble. Cependant, puisque tous les coeurs sont identiques, il n'y aurait aucun avantage à s'appuyer sur la méthode big.LITTLE. Nous assumons donc que les huit soient actifs en même temps, l'idéal pour un serveur.
Des chipets octo-core 64-bit ARM, nous n'en attendions pas forcément de la part d'AMD. Ou pas dans l'immédiat. Le fait qu'AMD choisisse d'en produire pour les serveurs montre que le fondeur est intéressé, mais vigilant. Cela prouve aussi qu'il dispose des technologies pour en produire aussi pour d'autres usages. Il serait donc logique de le voir prochainement avec des chipsets plus grand public cette fois-ci.