Le Samsung Galaxy S5 a peut-être livré son premier échantillon photo

Une bête photo met la toile en émoi. D'une résolution de 16 mégapixels, elle a été capturée à l'aide d'un appareil numéroté SM-G900V. Il pourrait en fait s'agir d'un premier échantillon photo issu du Samsung Galaxy S5. Explication.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/01/2014 à 12h45
Le Samsung Galaxy S5 a peut-être livré son premier échantillon photo

Si nous savons que Samsung est au travail sur son Galaxy S5, nous n'avons pas grand chose de plus à nous mettre sous la dent. Aucune preuve concrète n'est encore venue appuyer les rumeurs le concernant jusqu'ici. Difficile alors de les prendre au sérieux. Le puzzle commence aujourd'hui à prendre forme grâce à la photo ci-dessous.

Partagée sur Flipboard, elle a rapidement attisé la curiosité de l'indiscret @evleaks, avant de le mener à une découverte fort intéressante. Pourtant, la scène a de quoi laisser perplexe : une surface rouge sous un éclairage irrégulier. Le fichier EXIF associé, en revanche, est un peu plus éloquent.

Deux pièces maîtresse du puzzle

Tout d'abord, il nous renseigne sur l'appareil ayant servi à immortaliser ce moment particulièrement insignifiant. Il y est identifié par le numéro de modèle SM-G900V. Plusieurs appareils portant des numéros très proches ont récemment été découverts. Hier encore, nous parlions du SM-G900H, un smartphone en voie de certification en Indonésie. L'appareil que nous découvrons aujourd'hui serait donc l'une de ses variantes.

Ensuite, il nous renseigne sur la résolution initiale de l'image : 5312 x 2988 pixels. Si nos calculs sont exacts, cela équivaut environ à un total de 16 mégapixels. Cela signifie que le capteur photo impliqué compte, au moins, autant de pixels (sauf en cas d'extrapolation, une pratique peu courante chez Samsung). S'ajoute à cela le rapport 16:9. Plutôt normal pour un cliché, bien moins pour un capteur, plus généralement au format 4:3. Pour capturer une image en 16 mégapixels au format 16:9, un tel capteur devrait atteindre, au moins, 21 voire 22 mégapixels.

Jamais un smartphone Samsung n'a atteint une telle résolution. Son Galaxy S4 Zoom, par exemple, était équipé d'un capteur 16 mégapixels. Si ce SM-G900V dispose d'un capteur mieux défini encore, nul doute qu'il s'agit d'un smartphone haut de gamme et donc, pourquoi pas, du Galaxy S5.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs