Le lancement de Tizen à nouveau reporté ?

Tizen pourrait une nouvelle fois être reporté. En cause, la rivalité qui oppose Intel, co-fondateur du projet avec Samsung, à Qualcomm. Ce dernier, censé fournir les processeurs des premiers smartphones sous Tizen, aurait finalement fait machine arrière.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/01/2014 à 16h00

Tout savoir sur : Le lancement de Tizen à nouveau reporté ?

En annonçant qu'il tiendrait une conférence dédiée à Tizen peu avant l'ouverture du Mobile World Congress, Samsung a fait renaître l'espoir de voir l'OS arriver dans le commerce prochainement. Finalement, l'événement n'aurait absolument aucun rapport avec un tel lancement. Et pour cause, celui-ci aurait une nouvelle fois été reportée à une date ultérieure. La raison, cette fois, serait matérielle.

Nous avons déjà évoqué plusieurs smartphones susceptibles de participer au lancement de Tizen : le Zeke et le Redwood. Si tous deux présentaient des configurations différentes, ils se rejoignaient également sur certains points. La provenance de leurs processeurs, notamment. Samsung aurait fait appel à Qualcomm, un partenaire de longue date. Malheureusement, TizenIndonesia rapporte que ce dernier se serait rétracté au dernier moment, laissant les deux smartphones cités plus haut à l'abandon. Pas réellement surprenant.

Une histoire de rivalité

En effet, Samsung n'est pas seul à l'origine du projet Tizen. Il collabore avec Intel, l'un des principaux concurrents de Qualcomm. Pourquoi, alors, ne pas simplement remplacer les composants de ce dernier par ceux de Samsung ou Intel ? Tout d'abord parce qu'ils présentent l'avantage d'offrir une connectivité complète, 4G/LTE inclus. Un must-have pour des smartphones censés devenir la vitrine de l'OS et pouvoir rivaliser avec les modèles Android, iOS et Windows Phone. Intel, s'il prévoit bien de proposer une solution équivalente cette année avec son Merrifield, n'en propose pas encore. Samsung n'en propose pas non plus.

Le deuxième problème pourrait également être d'ordre logiciel dans le cas d'Intel puisqu'il développe ses propres architectures. Il n'utilise donc pas celles d'ARM comme la plupart de ses concurrents, dont Qualcomm. Interchanger leurs processeurs réclame donc plus de travail, et de temps. Quitte à prendre du retard, autant que cela en vaille réellement la peine. Samsung pourrait alors attendre que Merrifield soit prêt pour en équiper son premier smartphone Tizen. Cela reporterait son lancement au milieu d'année, au mieux.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs