La dynamique pour Windows Phone est plutôt bonne actuellement. Même si les constructeurs tiers qui ont exprimé leurs désirs de s’associer à l’OS mobile de Microsoft n’ont toujours pas dévoilé de produits commerciaux, d’autres viennent s’ajouter à la liste toujours plus longue de partenaires potentiels. Dernier en date : Archos. Le petit poucet français, fidèle partenaire de Google et d’Android, pourrait en effet dévoiler prochainement un smartphone sous Windows Phone 8.
Archos attendra le bon moment
L’information émane du site Trustedreviews. Loic Poirier, le PDG Archos, a accordé une interview à nos confrères. Durant cet entretien, il confirme son intérêt pour la plate-forme. Il indique cependant qu’il dévoilera son produit « au bon moment ». Reste à savoir ce qu’il entend par là. Interrogé sur la répartition des ressources d’Archos entre Android et Windows Phone, Loic Poirier réaffirme son engagement pour Android. Il ne faudrait pas en effet se fâcher avec l’éditeur du système d’exploitation qui fait actuellement tourner ses téléphones, ses tablettes et ses produits domestiques.
Réflexion stratégique ou réponse tactique ?
Le fait qu’Archos s’intéresse à Windows Phone témoigne non seulement de l’excellente évolution de l’image de marque de ce système d’exploitation, mais également de l’opportunisme de la marque française, qui n’hésite pas à tester des segments de marché à la mode. Au dernier CES, elle a dévoilé des produits connectés qui se portent, comme de nombreux concurrents. Un mobile avec l'OS de Microsoft serait donc une nouvelle occasion de faire parler d'Archos, d'autant que l'entrée de gamme sous Windows Phone semble avoir le vent en poupe. Reste à savoir si la puissance de Nokia sur Windows Phone ne va pas l’intimider, comme cela semble être le cas chez ZTE, HTC ou même Samsung…