Les nouveautés devraient être nombreuses dans cette prochaine mouture de Windows Phone, estampillée 8.1. Parmi celles qui sont les plus attendues par les utilisateurs, le centre de notifications est certainement le plus intéressant. Car Microsoft doit présenter une interface inédite, en ligne avec l’expérience qu’il propose depuis le lancement de Windows Phone 7 et qui doit rester fonctionnel. Depuis plusieurs semaines, quelques captures et photos volées circulent sur la toile. Vendredi dernier, nous avons relayé une information concernant spécifiquement le contrôle différencié du volume selon les usages. Un détail qui était accompagné d’une capture en mandarin. Cette semaine, voici une seconde capture, cette fois-ci en anglais et en provenance du site Thewincentral.
Contrôle du volume et du lecteur audio
Nous y voyons donc une partie du centre de notification au dessus de l’interface Metro typique de Windows Phone. Nous y voyons également les touches virtuelles de navigation dans l’OS (retour, home et recherche). Dans la partie dévolue au centre de notifications, trois détails à relever. D’abord, la confirmation qu’il s’agit bien de deux contrôles différents. Sont donc séparés la sonnerie et les alertes sonores d’un côté et le volume audio des médias et des applications d’autre part. Seconde information, la confirmation d’une échelle de contrôle différente selon la sonnerie et les applications : 10 paliers pour la première et 30 pour les secondes. Troisième détail, des contrôles musicaux ont été rajoutés dans la zone. Notez également ce qu’il semble être un raccourci pour passer le mobile sur un profil silencieux en un seul clic, et un autre pour entrer dans le menu des paramètres.
De nombreuses informations à organiser
Avec les différentes fuites ayant eu lieu ces dernières semaines, nous avons désormais une bonne vision de ce que sera cette zone. Comme sous Android et iOS, elle offrira des raccourcis vers les contrôles les plus usuels. Le seul détail manquant vraiment aujourd’hui est la façon dont s’organiseront toutes ces informations, car le centre de notifications est souvent surchargée de données : les mails et les messages, les alertes des différentes applications, les rendez-vous, les appels manqués, les différents raccourcis, etc. Reste donc encore quelques sujets à aborder pour toutes indiscrétions qui risquent de se produire d’ici le lancement de 8.1, prévu logiquement en avril prochain.