Tout savoir sur : Les premières images du Firefox Launcher sous Android
Apprécier ou non l'ergonomie d'un smartphone est d'abord une question de goût. Toutes les initiatives des développeurs ne conviennent pas à tout le monde. Et quand vous tombez sur la fiche technique de vos rêves, il est dommage de gâcher l'expérience utilisateur à cause d'une simple question ergonomique et logicielle. Voilà à quoi servent les écrans d'accueil ou de verrouillage alternatifs, tels que Cover (présenté ici), Aviate ou Facebook Home. Firefox Launcher en est un autre.
Un écran d'accueil qui s'adapte au moment de la journée
Présenté officiellement hier par Mozilla, mais pas encore disponible (la sortie serait prévue dans les semaines à venir), Firefox Launcher s'appuie sur la technologie de la start-up israélienne EverythingMe. L'idée est de proposer un écran d'accueil paramétrable (avec un regroupement automatique des applications dans des dossiers thématiques), mais surtout contextuel. Cet écran est en effet capable de se modifier au cours de la journée et de mettre en avant des applications pertinentes selon les situations ou les mots clés renseignés, qu'elles soient installées ou non sur le mobile. Les quatre raccourcis My Day, Around Me, Huffington Post et Facebook sont des suggestions dynamiques.
Des suggestions dynamiques en fonction de mots-clés
Dans l'exemple proposé par la capture de droite dessus, l'utilisateur a saisi « Katy Perry » et Firefox Launcher lui propose de poursuivre la recherche parmi les différentes applications multimédias installées (Google Play Music, Youtube, Spotify, etc.), ou des sites et services Web (Twitter, Pandora, Facebook, IMDB, etc.). Les deux dernières captures, ce-dessous, mettent en lumière la mise en avant d'actualité, via un système de cartes, en fonction de mots clés, ici news et tech. Vous retrouvez également les suggestions d'applications et de sites Web sous les cartes.
Pour Android « stock » ou pour les mobiles avec surcouche ?
Firefox Launcher offre de bonnes idées et promet une expérience plus dynamique d'Android. Une bonne façon d'enrichir certaines interfaces ternes (et brutes) de certains terminaux. Cet écran alternatif pourrait même s'avérer pertinent pour remplacer Google Now, encore balbutiant. Cela vaut-il cependant la peine de remplacer (et d'encombrer) les surcouches tels que Emotion UI, TouchWiz ou Xperia UI?? À chacun son choix.