L’histoire est rapportée par le quotidien Portland Press Herald. La jeune fille a 14 ans. Elle habite Kennebunk, dans le Maine, aux États-Unis. Elle est en classe de français, comme tous les vendredis, quand elle entend un bruit curieux en provenance de sa poche où se trouve son mobile. Rapidement, de la fumée s’en échappe.
Aidée par les autres filles de sa classe, elle ôte rapidement son pantalon qui prend feu. Un professeur puis les secours sont ensuite appelés pour constater les faits. La collégienne est emmenée à l’hôpital de Biddeford où elle sera traitée durant 45 minutes pour des brûlures au second degré à la cuisse et au dos. En cause : son iPhone 5C de couleur verte a pris feu, comme l’atteste la photo prise par le service chargé de l’enquête, que vous trouverez en fin de cet article.
Une combustion spontanée rarissime
Un iPhone pris d’une combustion spontanée, ce n’est pas la première fois. Des cas similaires ont été rapportés avec les précédentes versions du flagship d’Apple. Ce fut notamment le cas quand le mobile était laissé dans un endroit particulièrement chaud (une voiture en plein soleil par exemple).
Toutefois, deux détails séparent cette histoire des autres. D’abord, la majorité des accidents récents ont eu lieu quand le mobile était branché à son adaptateur secteur. Pas simplement dans une poche de pantalon. Ensuite, les batteries qui prennent feu sont généralement vieilles. Ici, l’iPhone 5C de la collégienne lui avait été offert deux mois auparavant, certainement pendant Thanksgiving.
Apple n’a évidemment fait aucun commentaire. L’histoire ne dit pas non plus si la jeune fille aura de nouveau un iPhone...