Chaque début d’année, HTC donne l’impression d’être investi d’une énergie particulièrement positive. L’année dernière, avec lors de la présentation du One, nous avions tous été bluffés par le nouveau smartphone du Taiwanais, au point de croire que l’entreprise prenait enfin la bonne direction. Un an plus tard, nous savons que les retards se sont accumulés, que la concurrence a été très forte et que la stratégie de communication n’a pas été optimale. En 2013, HTC perdait non seulement de l’argent, mais son chiffre d’affaires baissait pour la troisième fois consécutive. Mais Peter Chou, le PDG, Cher Wang, la présidente, et Chang Chialin, le directeur financier et directeur des ventes internationales, gardent le moral et montrent que 2014 pourrait enfin être l’année du renouveau.
Un nouveau One, et plus de Desire
À l’occasion d’une interview accordée à l’agence de presse économique Bloomberg, Cher Wang et Chang Chialin ont reconnu certaines erreurs sur 2013 et promettent une meilleure tenue cette année. Cela passera bien évidemment par la sortie d’un nouveau porte-étendard pour la marque, le One+ ou One 2 (plus connu dans nos colonnes sous le nom de code M8). Quel que soit son nom commercial, le mobile est en cours de route, comme le confirment les deux dirigeants.
Cela passera également par la sortie d’une gamme plus étoffée de smartphones milieu et entrée de gamme. Des mobiles qui adresseront donc tous les budgets. HTC a déjà commencé à mettre cette stratégie en oeuvre avec la gamme Desire, qui s’étend du 200 au Desire 700. Des mobiles mis à jour régulièrement du point de vue matériel, comme vous avez pu le constater en lisant nos colonnes.
Une première smartwatch sous le sapin
Cela passera aussi par des accessoires. Notamment une première smartwatch, comme cela avait été annoncé précemment par Peter Chou sans donner de détail sur la période de l'année. Les deux dirigeants ont confirmé la venue de la première montre connectée HTC pour 2014. Elle sera en vente pour être présente sous le sapin de Noël.
Dernier point abordé par l’interview, le marketing. Depuis 2011, HTC a drastiquement baissé son budget marketing, laissant aux autres marques une forte présence dans l’espace médiatique. Cher Wang avoue avoir été surprise par l’importance du marketing pour toucher des prospects. Pour elle, négliger le budget marketing a été une grande erreur. La marque devrait donc reprendre la parole cette année plus fortement, afin de se rappeler aux bons souvenirs des consommateurs.