Tout savoir sur : Un bracelet connecté multifonction en préparation chez LG ?
Ce document a été enregistré depuis Séoul le 5 février dernier par LG et a été validé par l’office américain des brevets et des marques (le fameux USPTO) le lendemain. Il est numéroté 2 014 035 884. Et il est nommé « stylet capacitif qui est en même temps un terminal mobile ». Voilà un programme très réjouissant.
Un bracelet flexible et communiquant
Il s’agit d’un bracelet intelligent combinant les avantages d’une smartwatch et d’un stylet tactile. Grâce au savoir-faire de LG sur les écrans flexibles, ce produit intègrerait un afficheur pour les alertes, les appels manqués et autres informations. L’écran serait naturellement tactile et offrirait quelques interactions simples avec le mobile (initier un appel par exemple).
Il communiquerait également avec le smartphone pour lui indiquer sa position afin d’ouvrir automatiquement une application de prise de note quand l’embout stylet est apparent (et inversement quand il est rangé). Un système de vibreur préviendrait enfin l’utilisateur en cas de notification.
Un bracelet en métal qui change de forme
Les images et les commentaires qui accompagnent le brevet montrent que le bracelet est fait d’un métal capable de conserver deux formes différentes. Une première pour entourer le poignet, et une seconde bien droite, comme un stylet traditionnel, à la différence que la forme du produit est plate. Un peu à la manière des bracelets phosphorescents en plastique donnés en soirée...
Plusieurs options sont proposées pour protéger l’embout du stylet. Certaines cachent l’embout, tandis que d’autres le dévissent ou le déclipsent. Dans le cas d’un embout qui se visse, le brevet précise que différents types d’accessoires s’y adapteraient : stylet pour écran tactile ou stylo traditionnel.
Une réponse de LG au S-Pen de Samsung ?
Ce brevet est intéressant pour deux raisons. D’abord, parce que les brevets LG sont rarement médiatisés. Et celui-ci est bourré de bonnes idées. Ensuite, parce que LG n’a pas encore fait son entrée dans le monde des smartwatchs, bracelets connectés et lunettes interactives. Il n’a pas non plus offert à sa phablette un stylet particulièrement innovant, contrairement à Samsung qui a doté ses Note d’un stylet et d’applications souvent cités en exemple. Avec ce bracelet stylet connecté, LG pourrait donc, une fois encore, surprendre son éternel concurrent en s’appuyant sur l’une de ses forces : les écrans tactiles flexibles...