C’est étonnant de voir à quel point la notoriété d’une marque peut changer en quelques jours. Il suffit de faire la une des journaux spécialisés dans le monde entier pour qu’un simple teaser provoque immédiatement un éclair de curiosité. L’exemple de Lenovo est typique : premier fabricant de PC dans le monde, ce constructeur, qui fait déjà partie des 10 premiers fabricants de mobiles dans le monde, est devenu un acteur important de la téléphonie le jour où il a annoncé son intention de racheter Motorola. Il est donc logique qu’il se présente au Mobile World Congress qui aura lieu dans moins de trois semaines à Barcelone. Et il est logique que l’information soit largement relayée...
Une présence plus que necessaire pour se faire un nom
La stratégie de Lenovo lors de cette grande messe de la téléphonie mobile ne sera pas similaire à celle de ses compatriotes (ZTE, Huawei) ou certains de ses concurrents (Samsung, LG, Sony, HTC). Aucun lancement tonitruant n'animera son stand cette année. Au contraire, il s’agit d’abord d’éduquer les consommateurs à identifier la marque et les caractéristiques de ses produits. À l’image d’un Samsung, Lenovo souhaite profiter d'une forte notoriété mondiale spontanée. Lenovo s’y présente donc pour se montrer.
Le groupe n’y viendra pas les mains vides, naturellement puisque son flagship, l’excellent Vibe Z, et les deux derniers modèles de la série S, les S930 et S650, seront dans ses valises, sans oublier quelques tablettes et hybrides sous Windows 8. Tous ont déjà fait l’objet d’une présentation officielle au dernier trimestre 2013.
Des éclaircissements attendus lors de la conférence Motorola
Aucune conférence de presse ne devrait avoir lieu. Lenovo pourrait cependant faire une apparition à celle que Motorola organise le 25 février. Là encore, aucune annonce de nouveaux produits prévue, mais un éclaircissement sur les projets des deux sociétés et des deux marques.
Nous suivons Lenovo depuis longtemps, car nous avons la certitude que le géant chinois souhaite réitérer en mobilité ce qu’il est parvenu à faire dans les PC. Nous avons publié à plusieurs reprises des informations sur son line-up de produits, lesquels ne seront toujours pas disponibles en France avant plusieurs mois. Profitons de ce temps pour nous familiariser avec celui qui pourrait devenir l’un des trois plus grands acteurs mondiaux dans quelques années.