Tout savoir sur : 200 millions d’écrans en saphir produits chaque année par Apple en Arizona
En début de journée, nous avons évoqué une petite vidéo démontrant l’efficacité des protections d’écrans conçues à partir de saphir synthétique. Nous avons également rappelé que Tim Cook s’intéressait à ce matériau pour protéger son flagship. Jusqu’à présent, il ne s’agissait que de protection localisée (bouton home avec reconnaissance d’empreinte ou lentille du capteur photo), mais cela pourrait se généraliser assez rapidement.
Une enveloppe de 600 millions de dollars
Nos confrères américains de 9to5Mac ont réalisé une enquête à partir de quelques documents glanés auprès de plusieurs sources. Et la conclusion de cet article est simple : Apple devrait produire à Mesa des écrans en saphir. GT Advanced, qui a reçu près de 600 millions de dollars de la firme de Cupertino, aurait réalisé une grosse commande pour du matériel de production. Celle-ci se décompose en un premier lot de 518 machines avec une option pour en rajouter 420 supplémentaires.
Un volume de production comparable aux ventes du prochain iPhone ?
Selon des analystes interrogés par 9to5Mac, l’usine de Mesa serait capable de produire, avec le premier lot de machines, entre 103 et 116 millions d’écrans de smartphones par an. Si Apple décide de doubler la capacité de production, il atteindrait quasiment 200 millions d’unités par an. Il s’est vendu 150 millions d’iPhone (tous modèles confondus) en 2013. En prenant en compte l’augmentation des ventes annuelles, le chiffre de 200 millions semble en ligne avec les prévisions de vente pour un prochain modèle...
Il semble également que cette capacité de productions concerne des écrans de 5 pouces environ. Cela alimente bien évidemment la rumeur d’un écran plus grand pour la prochaine génération d’iPhone. Les chiffres sont cependant adaptables à des tailles plus petites. Donc, rien n’est vraiment sûr.