La semaine dernière, nous rapportions que le prochain centre de notification de Windows Phone, apportée avec la mise à jour 8.1 dite « Blue », ne sera pas simplement un lieu unique pour lire les alertes produites par les différentes applications (réseaux sociaux, messagerie, jeux, appels, etc.), mais aussi une zone où quelques contrôles simples seront proposés (activation du WiFi, réglage du son, etc.). Cette semaine, de nouvelles captures d’écran ont encore émergées sur la toile. Celles-ci ne proviennent pas d’un mobile de test sous Windows Phone 8.1, mais d’une présentation PowerPoint dans laquelle le centre de notification est détaillé.
Et il s'appellera Action Center
Première information apportée par ces documents, relayés par le site Winphollowers.com, cette nouvelle fonction s’appellera Action Center. La slide de la présentation PowerPoint le confirme. Sur les captures d’écrans de cette slide, l’ensemble de l’écran d’un Windows Phone est capturé. Il est donc maintenant possible d’y observer plusieurs détails complémentaires. En ouvrant Action Center, plusieurs informations apparaissent sur une ligne sous la barre des icônes : le nom de l’opérateur, la charge de la batterie en pourcentage et la date du jour. Suit ensuite une barre transversale avec des raccourcis vers différentes rubriques : WiFi, Bluetooth, mode avion et mode voiture. Nous imaginons qu’en appuyant sur « all settings », nous arrivons dans les paramètres généraux.
Une ouverture en deux phases
Les deux captures d’écran montrent qu’Action Center s’ouvre en deux temps. Un premier pour afficher la barre des raccourcis. Un second pour afficher les notifications classées par type. Les commentaires sur la présentation précisent que ces notifications sont gérées « intelligemment » : mise à jour, mode silencieux, effacement global ou différencié.
Curieusement, il n’est pas fait mention ici du contrôle du volume différencié, vu à deux reprises récemment. Il semble cependant que les quatre raccourcis mentionnés plus haut sont personnalisables. Si le mode voiture ne vous sert pas, il sera donc possible de l’échanger contre le volume sonore, par exemple.
Une présentation en avril prochain ?
Plus nous en apprenons sur Action Center, plus l’attente de Windows Phone 8.1 se fait longue. Cette version devrait cependant être présentée lors de la conférence des développeurs organisée par Microsoft en avril prochain. Et peut-être sera-t-elle enrichie de l’assistant personnel Cortana, dont nous entendons également parler depuis quelques semaines.