Difficile de passer inaperçu pour le Samsung SM-G900 et ses différentes variantes. Chaque apparition du numéro de modèle met les technophiles en émoi. Et pour cause, tout le monde l'a déjà désigné comme appartenant au Galaxy S5 malgré les caractéristiques parfois décevantes qui l'accompagnent. La dernière prise de l'équipe du blog AnTuTu est un peu plus réjouissante, ou du moins l'une d'entre elles puisqu'elles sont au nombre de deux.
Un équipement haut de gamme
La première concerne un modèle numéroté SM-G900R4, dont la fiche technique inclut un écran QHD (2560 x 1440 pixels), un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,5 GHz (MSM8974AC), un GPU Adreno 330, 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne, un APN 16 mégapixels ainsi qu'une webcam 2,1 mégapixels. L'ensemble tourne évidemment sous la dernière version d'Android, 4.4.2 KitKat. De quoi se classer parmi les smartphones les mieux équipés du moment.
Avec un score de 31 483 points, il arrive néanmoins derrière les meilleurs terminaux de la fin d'année dernière, et notamment le Galaxy Note 3. Cela pourrait s'expliquer par un écran bien plus gourmand en ressources, ou encore un développement inachevé.
Une version « Lite » ?
La deuxième concerne un modèle numéroté SM-G900H un peu moins bien équipé. Les composants identifiés par le benchmark incluent cette fois un écran Full HD (1920 x 1080 pixels), un processeur Exynos 522 cadencé à 1,5 GHz, un GPU Mali-T628, 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. L'appareil photo conserve en revanche une résolution de 16 mégapixels. De même, la version d'Android embarquée est la même qu'avec l'autre modèle. Le smartphone obtient cette fois un score de 35 445 points et se classe parmi les plus performants, à défaut d'être l'un des mieux équipés.
Changement de stratégie chez Samsung ?
Le plus intéressant avec ces deux découvertes, c'est qu'elles confirment non seulement l'existence des habituelles variantes sous processeur Exynos et Snapdragon mais aussi que ce ne sera peut-être pas la seule variable. Samsung pourrait cette année proposer une version allégée de son flagship, pour un prix plus intéressant. A moins qu'il ne s'agisse tout simplement de sa variante Mini. Nous en apprendrons très probablement plus à la fin du mois, le 24 février pour être précis, lors du Samsung Unpacked 5.