Tout savoir sur : Quelques nouveautés de Windows Phone 8.1 encore dévoilées
Les programmes de beta avec les développeurs, cela a du bon et du moins bon. Du bon côté, les développeurs aident à la finalisation du système d’exploitation, détectent quelques bugs et proposent quelques derniers peaufinages (notamment de l’interface de développement, le fameux SDK). Du moins bon côté, cela fait autant de sources potentielles pour des fuites. C’est généralement le cas avec les versions test d’iOS (comme la 7.1 par exemple). C’est également le cas avec celle de Windows Phone, notamment la 8.1.
Un Windows Phone plus ouvert
C’est donc un développeur qui a pris quelques captures d’écran d’une version test de Windows Phone 8.1. Des visuels publiés sur le site néerlandais Mobifo.nl. De ces visuels, nous en tirons quelques détails, mais rien de vraiment surprenant. Nous apprenons en revanche que Microsoft a eu les oreilles attentives, car certaines fonctionnalités sont visiblement le résultat d’une demande appuyée des utilisateurs.
Par exemple, l’installation des applications sur la carte mémoire sera désormais possible. Une excellente nouvelle pour les joueurs gourmands, mais qui n’ont pas investi dans un modèle avec plus 4 Go de stockage interne. Deuxième exemple : il est possible de renseigner l’application de messagerie par défaut (si vous en utilisez une autre que celle fournie avec l’OS). Cela ne mange pas de pain, mais c’est agréable.
Des changements marketing et tactique
Windows Phone 8.1 répercutera également quelques changements marketing. Skydrive disparaît pour devenir OneDrive. Musique+Vidéo est remplacé par Xbox Music et Xbox Video. Et pour les entreprises, cette mise à jour rendra le mobile compatible avec les accès VPN. Là encore, c’est un changement tactique, pour répondre à l’agressivité de BlackBerry, Samsung et Apple.
Une dernière modification évoquée par le site néerlandais concerne le multitâche. Il semble qu’il soit désormais possible de partir d’une application avec la touche retour sans la quitter. Celle-ci reste donc active en arrière-plan. Cela devrait s’avérer pratique pour fluidifier la navigation.