Après plusieurs mois de rumeurs, de fuites et de photos, le Nokia Lumia ICON vient finalement d'être officialisé. Comme prévu, le smartphone, également connu sous l'appellation Lumia 929, sera une exclusivité de l'opérateur américain Verizon. Dommage, puisque ce n'est pas le seul élément à se concrétiser aujourd'hui. En fait, toutes les caractéristiques techniques avancées au cours des derniers mois s'avèrent exactes et font de lui le smartphone le plus intéressant du catalogue Windows Phone 8.
Un concentré de technologie
Le Lumia ICON inclut les meilleures technologies disponibles sur le marché dans un format véritablement portable, à l'instar d'un certain Lumia 1520. Ni trop petit, ni trop grand, son écran de 5 pouces affiche une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Un Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz ronronne sous le capot, soutenu par 2 Go de RAM alors qu'une capacité de 32 Go est allouée au stockage des données, fichiers et autres contenus multimédia.
Cela inclut évidemment les prises réalisées grâce à l'APN PureView de 20 mégapixels embarqué. Il est un peu moins impressionnant que celui du Lumia 1020, mais aussi plus compact puisqu'il n'ajoute pas à l'épaisseur de 9,9 mm du smartphone. Dans le même temps, il conserve une optique Carl Zeiss, un double Flash LED ainsi qu'une configuration à quatre microphones pour des photos et vidéos de qualité en toute circonstance, grâce aussi à Nokia Camera et ses nombreux réglages manuels.
Windows Phone 8 GDR3 & Lumia Black
Ce n'est évidemment pas la seule application que le Finlandais s'est permis de pré-installer pour accompagner la dernière version de Windows Phone 8, GDR3. On y trouve ainsi sa suite HERE ou encore MixRadio, en plus de toutes les nouveautés introduites avec sa mise à jour Lumia Black puisqu'elle est également incluse. S'ajoute à cela une connectivité complète incluant 4G/LTE, NFC, Wi-Fi et Bluetooth et une batterie de 2420 mAh pour profiter pleinement du Lumia ICON en déplacement.
Le smartphone sera disponible à partir de 199 $, avec subvention. Espérons qu'un modèle équivalent soit également prévu pour le marché international et, pourquoi pas, qu'il sera présenté à Barcelone le 24 février prochain. Restons optimistes et croisons les doigts.