Windows Phone bientôt compatible avec les applications Android ?

Le Windows Phone Store est toujours loin d'offrir la diversité de l'AppStore et du Play Store. Microsoft pourrait autoriser l'installation des applications Android sur sa plateforme mobile pour pallier le problème.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/02/2014 à 17h00

Malgré une bonne progression ces derniers mois, les parts de marchés détenues par Microsoft avec Windows Phone 8 restent bien inférieures à celles de Google et Apple. Il y aurait plusieurs explications à cela, dont le nombre insuffisant d'applications disponibles. Un problème dont Microsoft est évidemment conscient et auquel il chercherait activement une solution. L'une d'elle consisterait à permettre l'installation des applications Android sur Windows Phone, mais aussi Windows, à en croire The Verge.

L'information, révélée par des sources en interne chez Microsoft, apparaît tout à fait crédible. D'autant qu'il est précisé que le projet n'est pour l'heure qu'à l'étude. Car, évidemment, il serait loin de faire l'unanimté parmi les dirigeants de la firme. Il y aurait ceux qui le voient d'un très bon oeil et ceux qui le voient comme un virus mortel capable d'achever Windows Phone pour de bon. Il faut dire que les deux positions sont défendables.

Le cas de BlackBerry 10

BlackBerry 10 autorisait l'installation des applications Android, ce qui ne l'a pas sauvé du naufrage commercial. De là à dire que cette compatibilité en est la cause, ce serait sans doute tiré par les cheveux. Un processus d'installation simplifié aurait peut-être aidé à rassurer et attirer certains utilisateurs habitués des rayons bien garnis de l'AppStore et du Play Store, mais le principal problème de la plateforme du Canadien résidait sans doute plus dans son retard technique.

Les applications, dernier frein à l'adoption de Windows Phone ?

Windows Phone accusait du même retard jusqu'à l'arrivée de la mise à jour GDR3. Aujourd'hui, les constructeurs sont libres de proposer des plateformes techniques du niveau de celles que l'on trouve sous Android. Nokia le fait même déjà avec son Lumia 1520. Le choix d'applications serait alors le dernier frein réel à l'abandon d'Android ou iOS en faveur de Windows Phone 8. Une telle compatibilité pourrait permettre de contourner le problème. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs