Tout savoir sur : Deux nouveaux chipsets LTE totalement interchangeables chez Broadcom
Quand il s’agit de parler de chipsets, nous parlons majoritairement de Qualcomm et de MediaTek. Il existe bien évidemment d’autres fondeurs, comme nVidia, Intel, AMD, Huawei (via HiSilicon), Samsung ou encore Broadcom. Ce dernier, basé en Californie, fait partie des 10 plus gros fabricants de SoC dans le monde, avec 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an. Et pourtant, il ne dispose pas de l’aura de ces concurrents, notamment de ces compatriotes. Il espère cependant changer la donne.
Un premier modèle dual-core compatible LTE
En janvier, le fondeur a présenté, sans que cela n’ait ému personne, le M320, un dual-core composé de deux coeurs Cortex-A9 cadencés de 1,2 à 1,5 GHz. Il est compatible LTE catégorie 4 (150 Mb/s) et HSPA+ Dual Carrier (42 Mb/s). Il propose également le décodage vidéo du 1080p et l’affichage en 720p. Le NFC est également supporté. Et il est compatible Android 4.4. Selon Broadcom, le modem 4G du M320 devrait être 30 % moins gourmand que les précédentes générations. Ce chipset avait été présenté en marge du CES de Las Vegas.
Un second modèle presque identique
Un mois plus tard, Broadcom revient avec le MP340. La différence ? Il propose quatre coeurs au lieu de deux, avec les gains de performance que cela implique. Côté connectivité, aucun changement : LTE catégorie 4 et HSPA+ Dual Carrier. Comme le M320, il devrait être compatible avec une quarantaine de réseaux 4G dans le monde, pour une vingtaine de pays couverts. C’est certainement là son plus gros défaut, quand Qualcomm propose une compatibilité presque mondiale.
Des chipsets interchangeables
Les deux composants sont destinés à des mobiles vendus hors subvention à moins de 300 dollars (soit environ 250 euros). Le R320 est d’ores et déjà disponible, tandis que le R340 ne devrait arriver que dans le courant de l’année. Mais ce délai ne sera pas un désavantage. Pourquoi ? Parce que les deux chipsets sont entièrement interchangeables. Comprenez qu’une seule plate-forme sera en mesure d’héberger l’un ou l’autre. Et c’est là son principal atout : sur un marché où tout va de plus en plus vite, Broadcom propose une solution aux fabricants pour créer des plates-formes qui serviront à plusieurs versions de mobiles. Un peu à l’image du Samsung Galaxy S4, d’abord sorti avec un Snapdragon 600 et un Exynos 5 Octa avant d’héberger un Snapdragon 800. Reste à savoir si cela séduira les constructeurs....