Payer le stationnement de sa voiture à Paris est toujours aussi compliqué. L’automobiliste n’a pas toujours la monnaie dans la poche, la carte bleue n’est pas acceptée et les cartes de la voirie sont contraignantes, quand elles sont disponibles. Mais cela sera bientôt de l’histoire ancienne. Avant fin 2015, il sera possible de payer son stationnement au quart d’heure près avec son smartphone.
Disponible dès ce printemps dans les arrondissement centraux
Vinci Park et Paybyphone viennent en effet de gagner un appel d’offres de la Ville de Paris visant à installer de nouvelles bornes de paiement. Celles-ci seront compatibles avec le paiement sur mobile. Les quatre arrondissements centraux de la capitale seront les premiers à être servis avant le début de l’été, selon le planning annoncé. Progressivement, les 155 000 places de stationnements disponibles à Paris seront couvertes. La fin du chantier est prévue pour la fin de l’année prochaine.
Ce sera le plus grand projet des deux partenaires puisqu’avec Paris, PaybyPhone multipliera par deux le nombre de places couvertes par son service. Actuellement, Paybyphone et Vinci Park couvrent une trentaine de villes en France, dont 12 en région parisienne, soit 120 000 places de stationnement (50 000 autour de la capitale).
Enregistrer, modifier et payer au quart d'heure près
Le service promet d’être pratique pour tous les usagers. Via l’application officielle Paybyphone (ou via un serveur vocal pour les features phones et les OS incompatibles), ils pourront amorcer, rallonger et raccourcir le temps de stationnement. L’enregistrement s’effectue en indiquant la durée, la localisation et le véhicule garé. Le paiement s’effectue en ligne, au quart d’heure près. Une alerte par SMS est également proposée pour éviter les amendes inutiles.