HTC, qui publie chaque trimestre des résultats montrant ses difficultés à retrouver de la croissance, ne cesse de chercher un moyen de casser ce cycle infernal. Selon certains analystes financiers, cela doit passer par un investissement plus prononcé sur l’entrée et le milieu de gamme, légèrement mis de côté durant le premier semestre de l’année 2013. Mais dès l’automne et durant tout l’hiver, HTC s’est concentré sur ces deux segments avec la gamme Desire. Un effort qu’il continuera visiblement sur le premier semestre 2014, même si un certain M8 est attendu dans les prochaines semaines.
Un successeur au Rezound avant la fin juin ?
L’information provient du serial-leaker Evleaks. Ce dernier a posté sur son fil Twitter un message court, mais sans ambiguïté sur un futur mobile à paraître chez le constructeur taiwanais. Il s’agirait d’un smartphone orienté musique, dont la sortie serait prévue avant la fin du mois de juin prochain. Ce modèle pourrait être considéré comme un successeur spirituel du Rezound, un mobile sorti fin 2011 sans remporter un grand succès commercial (certainement à cause d’un ou deux petits problèmes de conception). Espérons qu’il en sera autrement cette année, malgré l’absence du partenariat avec Beats Audio, lequel s’est achevé en fin d’année dernière.
Un modèle certainement entrée de gamme
Aucune information technique n’accompagnait le message de l’indiscret Evleaks. Ce futur smartphone devrait cependant être au mieux un mobile milieu de gamme, sinon entrée de gamme. D’abord, jamais un constructeur n’a positionné un mobile « musical » sur le haut de gamme, car un flagship est censé proposer une expérience multimédia complète. Ensuite, parce que le M8 devrait représenter le fleuron de la marque sur ce début d’année.
La gamme Desire s’enrichira-t-elle donc d’un nouveau modèle, ou HTC choisira-t-il de capitaliser sur une autre marque (connue ou inédite) ? Comment la composante musicale se concrétisera-t-elle ? Y aura-t-il un partenariat commercial avec un fournisseur de musique en streaming (comme Google, Pandora, Napster, Deezer ou Spotify) ? Réponse très prochainement.