Tout savoir sur : Une liste quasi complète, mais provisoire, des améliorations de Windows Phone 8.1
Windows Phone 8.1 ne sera dévoilé aux développeurs que dans un mois et demi environ, mais Microsoft a fourni à certains d’entre eux, il y a quelques jours, une version provisoire afin de relever les quelques bugs et obtenir un premier retour (pour faire quelques ajustements si besoin). Dès lors, même si ces privilégiés ont une clause de confidentialité, les informations circulent désormais largement sur les nouveautés à attendre, petites ou importantes, lors de l’application de cette mise à jour (qui concernera tous les Windows Phone 8).
Une longue liste de modifications et d'améliorations
Le site Windows Phone Central a relayée, fin de semaine dernière, la liste des améliorations publiée par deux développeurs blogueurs. Dans cette liste, tout n’est pas primordial. Pour faciliter la lecture, nous avons fait le tri pour vous. Voici ce que nous en tirons. La plus importante est évidemment Action Center, le centre de notification qui réunira des accès rapides à certains réglages et les notifications du mobile, dont celles en provenance des réseaux sociaux. Nous avons également évoqué le contrôle différencié du volume sonore entre la sonnerie et les applications, la possibilité d’installer les applications sur la carte SD, ainsi que le double tap pour réveiller le mobile (un héritage de Nokia).
Signalons également le support d’Office Lens, une application qui propose d’optimiser et de classer les documents scannés à partir de l’appareil photo du mobile. Il ne lui manque plus qu’un logiciel de reconnaissance optique de caractères pour compléter cette application.
Application, connectivité, mise à jour, personnalisation...
Parmi les petites astuces intéressantes, nous notons le partage d’un réseau WiFi domestique avec un autre mobile (sans en publier l’identifiant et le mot de passe), l’installation par les opérateurs d’applications sur un mobile équipé d’une de leurs cartes SIM, la possibilité de changer l’application SMS par défaut, le clavier avec un mode inspiré de Swipe, l’ouverture vers le marketing géolocalisé (geofencing), l’option de mise à jour des applications automatiques via WiFi seulement, un mode « ne pas déranger » avec réglage des plages horaires, la sauvegarde des données liées aux applications (utile pour les jeux par exemple), ou encore un porte-feuille électronique (pour les tickets de spectacle, les cartes de fidélité, etc.).
Une liste longue, mais encore provisoire
Nous souhaitons, comme les auteurs originaux de cette liste vous avertir que toutes ces modifications ont été relevées à partir d’une version provisoire de Windows Phone 8.1. La grande majorité d’entre elles sera présente dans la version finale, mais certaines finiront certainement aux oubliettes. La preuve que cette liste est provisoire puisque Cortana, l’assistant de Microsoft équivalent à SIRI, n’est pas évoqué, alors qu’il devrait faire partie de la mise à jour.
Une mise à jour poussée cet été ?
Cette mise à jour sera présentée lors de la conférence des développeurs en avril prochain. Selon les dernières rumeurs relayées par WMPowerUser, la version finalisée de Windows Phone 8.1 ne sera poussée par Microsoft auprès des usagers que cet été, entre les mois de juillet et aout. Entre temps, différents smartphones devraient voir le jour avec cette mouture de l’OS. Patience, donc.