Tout savoir sur : À partir du Mobile World Congress, les nouveautés vont s’enchaîner chez Intel
Intel sera, cette année encore sur tous les fronts. Les solutions pour serveurs, les processeurs pour PC portables et fixes, les nouvelles architectures et bien sûr les smartphones et les tablettes. Dans ce dernier domaine, quatre lancements sont d’ores et déjà prévus sur le premier, le troisième et le quatrième trimestre. Et selon un document en provenance d’une présentation officielle du fondeur de Santa Clara, relayée par nos confrères de VR-Zone, le bal des nouveautés démarrera à partir du Mobile World Congress qui aura lieu la semaine prochaine à Barcelone.
Un processeur 64-bit pour tablette Windows 8
Sur place, trois nouveautés devraient donc animer l’actualité du géant des processeurs. Il s’agira de trois chipsets (déclinés certainement en plusieurs modèles avec vitesse des processeurs différents) de la famille Atom. Les deux premiers concernent les tablettes et devraient rejoindre la gamme Bay Trail-T. L’un d’eux sera destiné aux ardoises sous Android, tandis que le second couvrira les terminaux sous Windows 8 (et peut-être Windows RT). Cette dernière intéressera certainement les partenaires constructeurs de Microsoft puisqu’elle s’appuiera sur une architecture 64-bit. Notez qu'avec les Bay Trail-T actuels, Intel cible les constructeurs de tablettes économiques. Ces composants offrent de 2 à 4 coeurs, pour des cadences comprises entre 1,83 GHz et 2,41 GHz, et dispose d’un GPU Intel HD Graphics 4. Cela ne devrait pas beaucoup évoluer.
Une gamme spécifique aux smartphones
Le troisième chipset attendu à Barcelone se nomme Merrifield. Il s’agit d’une gamme de processeurs conçus spécifiquement pour les smartphones. Présenté pour la première fois au Computex de l’année dernière, Merrifield est gravé en 14 nm et doté de coeurs Silvermont. Ce chipset, qui pourrait équiper selon certaines rumeurs, un mobile Samsung sous Tizen, pourrait bénéficier lui aussi d’une architecture 64-bit, comme tous les autres fondeurs concurrents. Reste à savoir quelles seront les performances de ces composants, notamment face au Tegra K1 et au Snapdragon 800/805 de Qualcomm.
D'autres échéances à venir courant 2014
Évidemment, Intel ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Le document officiel qui résume la road-map 2014 inclut des lancements à la rentrée et avant les fêtes de fin d’année. Pour ces derniers, n’attendez pas de produits finalisés avant Noël. En revanche, des tablettes et des smartphones équipés des chipsets dévoilés à Barcelone pourraient bien apparaître durant l’été.