Tout savoir sur : Un autre benchmark pour le Galaxy S5 qui porte à confusion...
La semaine dernière, nous évoquions une fuite très surprenante. Le Galaxy S5, prochain smartphone haut de gamme de Samsung qui devrait être dévoilé lors du Mobile World Congress la semaine prochaine, semblait alors se dédoubler. Deux tests différents pour deux configurations différentes. Une première avec un chipset Snapdragon 800 de Qualcomm et un écran QHD (2560 x 1440). Une seconde avec un chipset Exynos 5422, un octa-core cadencé à 1,5 GHz. Cette semaine, une nouvelle capture d’écran vient étayer l’hypothèse de deux versions du Galaxy S5.
Une image aux détails troublants...
L’image que vous trouverez en fin de cette information provient du site néerlandais Mobifo. Elle représente deux captures d’écran du benchmark AnTuTu (en version 3.4) lesquelles détaillent la configuration de ce qu’il pourrait sembler être un Galaxy S5. Nous vous demandons de prendre ces informations avec un maximum de précautions. Car un détail nous chiffonne : dans la capture est évoqué l’Exynos octa-core 5420, celui qui équipe actuellement le Galaxy Note 3 (par exemple). Rappelons que la rumeur précédente parlait du 5422, un modèle qui devait succéder aux 5420 avec le Galaxy S5. Autre détail gênant : la capture évoque une connectivité LTE. Hors, aucun des smartphones équipés d’un 5420 n’est compatible 4G. Cela ne nous rassure pas quant à la véracité de cette information.
... qui soulèvent beaucoup de questions
Seulement, l’Exynos 5420 n’équipe actuellement que des Galaxy Note (Note 3, Note 10.1 et Note 12.2 Pro), ainsi que les Galaxy Tab Pro récemment annoncées. Donc que des modèles avec un écran bien supérieur à 5,25 pouces. Il n’y a pas de modèles Exynos octa-core avec un écran de 5,25 pouces. Le Galaxy S4 dispose de l’Exynos 5410 et son écran est de 5 pouces. Et le Galaxy Grand 2, qui dispose d’un écran 5,25 pouces, bénéficie d’un chipset quad-core (deux dual-core précisément). Bref, tout cela est bien confus.
Pour le reste, cette image reprend les informations déjà connues : Android Kitkat, écran Full HD, capteur visio 2,1 mégapixels et capteur photo 16 mégapixels (compatible jusqu’au 4K), 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne.
Le syndrome iPhone 5C ?
L’information est-elle vraie ? Difficile de le savoir à ce stade. Elle recoupe certains détails, mais en écarte d’autres. Cependant l’hypothèse de deux versions du Galaxy S5 n’est pas si délirante. Tout simplement parce qu’Apple a eu la même idée l’année dernière : un iPhone 5S, premium, et un iPhone 5C plus abordable. Alors, pourquoi pas un Galaxy S5 pour le plus grand nombre et un autre, sans la coque plastique et un écran QHD, pour ceux qui y mettront le prix ? Réponse dans une semaine.