Alors que la 5G devrait arriver dès le début de la prochaine décennie, la 4G a encore de beaux jours devant elle. Cette technologie devrait évoluer en plusieurs étapes, à l'instar de la 3G qui atteint aujourd'hui les 42 Mbits/s grâce au Dual Carrier. La première évolution intéresse déjà les opérateurs comme Orange qui va expérimenter la LTE Advanced.
L'Arcep vient en effet d'autoriser l'opérateur à mener une expérimentation qui se déroulera à Bordeaux. Elle devrait permettre, grâce à l'agrégation d'un canal de 2x20 MHz dans la bande 2,6 GHz et d'un canal identique dans la bande 3,5 GHz, d'offrir des débit théoriques de 300 Mbits/s, contre 150 Mbits/s actuellement atteignables sur les réseaux 4G des opérateurs.
L'Autorité précise que c'est la première expérimentation de ce type autorisée en France. Nous ne savons pas quand elle aura lieu, mais les clients Orange ne devraient pas pouvoir en bénéficier. D'autant plus que les smartphones actuels ne sont pas compatibles avec la bande de fréquences 3,5 GHz.