Tout savoir sur : Le Samsung Galaxy S5 serait vendu moins que cher que ses prédécesseurs
Plus que quelques jours avant l’annonce officielle du Galaxy S5, lors du Unpacked Event 5 que Samsung organise au Mobile World Congress en début de semaine prochaine, mais les spéculations sur la fiche technique, les accessoires et le prix vont encore bon train. La preuve en est avec un nouvel article paru avant hier sur le site de Bloomberg. Le groupe de presse économique a en effet publié ce qui semble être un concentré de l’ensemble des rumeurs disponibles et relayées dans nos colonnes depuis quelques semaines, tout en y ajoutant une dimension financière.
Un prix à la baisse pour inciter les achats ?
Selon les sources « proches du dossier » de Bloomberg, le Galaxy S5 pourrait être commercialisé à un prix plus faible que ses prédécesseurs. Entendez par là que son prix de départ, avec subvention opérateur (mais hors offre de remboursement différé), pourrait être inférieur à 199 euros avec un forfait 4G et un abonnement sur 24 mois. Aucun prix n’a été avancé par le média économique, d’autant que ses sources chez les opérateurs affirment ne pas avoir reçu de proposition financière sur le prochain flagship. Tout n’est donc que spéculation.
En revanche, cette politique tarifaire à la baisse s’expliquerait, selon Bloomberg, par la pression concurrentielle d’Apple (qui vient de signer avec China Mobile) et des fabricants chinois, mais également par un essoufflement de la demande sur le haut de gamme, segment qui, historiquement, est le plus rémunérateur. Samsung a vu au quatrième trimestre 2013, pour la première fois depuis 2011, la progression de son chiffre d’affaires reculer. De même pour ses parts de marché dans certains pays. L’enjeu serait donc de rogner sur les marges pour potentiellement vendre plus de smartphones.
Et si Samsung jouait sur deux tableaux en même temps ?
Nous voudrions amener une hypothèse complémentaire, vis-à-vis de cette rumeur. Cette semaine, nous avons publié plusieurs articles concernant des benchmarks AnTuTu pour deux modèles de S5 très différents. L’un avec Exynos octa-core et un écran Full HD. L’autre avec un Snapdragon 800 et un écran Quad HD. Nous avons déjà évoqué la possibilité que Samsung propose deux versions du Galaxy S5, une premium et une autre plus abordable. La version moins chère évoquée par les opérateurs pourrait justement être la seconde. Samsung jouerait alors, comme Apple en 2013, en même temps sur les deux tableaux : le prestige et l’accessibilité (alors qu’auparavant, il déclinait ses flagship en version Lite ou Mini avec plusieurs mois de décalage). Plus que quelques jours avant d’en avoir le coeur net.