Tout savoir sur : Mobile World Congress : que doit-on attendre de la grande messe 2014 ?
Lundi prochain démarrera l’édition 2014 du Mobile World Congress, toujours à Barcelone. Durant quatre jours, nous découvrirons de nombreux téléphones qui n’attendent que cet événement pour être enfin visibles auprès des journalistes, opérateurs et technophiles curieux. Voici un tour d’horizon, par constructeur, de ce que nous attendons sur place.
Samsung
Chez Samsung, nous attendons d’abord le (ou les) Galaxy S5. Le flagship du géant coréen sera dévoilé lors d’une soirée appelée Unpacked Event 5, mais ne devrait pas être seul à monter sur l’estrade. Pourraient également apparaître une montre connectée et un smartphone sous Tizen. Rappelons qu’une conférence pour les développeurs Tizen est organisée par Samsung durant le salon. Quelques modèles déjà annoncés devraient également être présents, comme le Galaxy Core LTE et le Galaxy Mega Plus. La quatrième génération de Galaxy Tab pourrait jouer les invités-surprise.
LG
LG a déjà annoncé tous ses produits à venir. Qu’il s’agisse de la nouvelle phablette G Pro 2, de version allégée du flagship de l’année dernière, le G2 Mini, ou encore la troisième gamme de smartphones économiques L Series : tous sont pratiquement officiels, mais seront montrés à tous pour la première fois à Barcelone. Même s’il est déjà commercialisé, LG devrait aussi proposer des prises en main de son G Flex. Cela serait étonnant, mais un nouveau membre de la gamme F, le F3Q, pourrait aussi être de la fête.
Sony
Une conférence de presse Sony aura lieu lundi matin, en même temps que celle de Nokia. Durant celle-ci devrait être dévoilé le Xperia Z2. Cela ne sera pas une surprise, puisque le « Sirius » fait l’objet d’une fuite tous les jours actuellement. Il sera logiquement accompagné de la remplaçante de la Xperia Z Tablet, ainsi que des modèles plus abordables. Notamment le Xperia G, découvert mi-février.
Nokia
Pas de Windows Phone au Mobile World Congress logiquement (même si nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise). Cependant, le constructeur finlandais devrait y présenter l’une des marottes de nos colonnes : le Nokia X, appelé aussi Normandy. Il s’agit d’un smartphone tournant sous Android. Mais le système est entièrement masqué par une surcouche qui rappelle l’ergonomie des Windows Phone. Une initiative qui rappelle bien évidemment celle d’Amazon avec ces Kindle Fire.
HTC
Seconde marotte de nos colonnes durant ses dernières semaines, le successeur du One, appelé aussi M8, ne devrait pas être présent. Un événement lui sera consacré dans un mois. En revanche, HTC pourrait en profiter pour officialiser le Desire 8, la phablette milieu de gamme sous Snapdragon 400, ainsi que deux smartwatches. Plusieurs modèles de Desire devraient également aider à combler l’absence du flagship.
Acer
Pour le constructeur taïwanais, deux nouveautés sont à prévoir. Les Liquid E3 et Z4, officialisés hier. Vendus respectivement à 200 et 100 euros, ces mobiles sous Android seront les dignes successeurs des E2 et Z3. Acer devrait également présenté les produits du CES de Las Vegas, à savoir le Z5, testé dans nos colonnes en début de mois, ainsi que des tablettes sous Android et Windows 8.
Huawei
Il y a une semaine, Huawei diffusait une vidéo dans laquelle sont évoquées plusieurs nouveautés. Logiquement au nombre de trois, il devrait s’agir de deux tablettes, dont une avec connexion LTE, et d’un smartphone. Selon les différentes rumeurs sur Huawei, deux d’entre eux auraient été identifiés : le MediaPad X1 et l’Ascend D3. Une smartwatch pourrait également faire son apparition, ainsi que l'Ascend Y300 II, premier modèle sous Firefox OS, déjà monté au CES.
ZTE
ZTE a officiellement annoncé son line-up de produits. Deux nouveautés seront disponibles sur le stand, mais également l’ensemble des produits jusqu’ici réservés à la Chine, mais qui devrait voir le jour en Europe dans les mois à venir. Les deux nouveautés sont le Grand Memo II, une phablette qui remplacera le modèle dévoilé à l’édition précédente, et l’Open C, un mobile plutôt orienté haut de gamme animé par Firefox OS. Ils seront accompagnés par le flagship Grand S II, les Nubia 5S et 5S Mini, les derniers Blade, ainsi que la smartwatch et le rétroprojecteur découverts à Las Vegas.
BlackBerry
Depuis que l’entreprise canadienne tente de se remettre à flot, le développement des nouveaux produits a été confié à Foxconn, qui se chargera également de les produire. Au MWC, le premier modèle de cette alliance devrait être présenté. Connu sous le nom de Jakarta, il serait entièrement tactile et s’appuierait sur BlackBerry OS 10.
Kazam
La jeune marque a annoncé hier qu’elle présenterait l’ensemble de sa nouvelle gamme de smartphones au Mobile World Congress. Nous vous invitons à parcourir notre article qui y est consacré, le plus important étant l’arrivée d’un premier modèle LTE, sous Snapdragon 400.
Archos
Comme Kazam, Archos a déjà officialisé tous les mobiles qui seront présentés sur le salon de Barcelone. Quatre terminaux sont attendus : le 50c Oxygen, un mobile milieu de gamme offrant un nouveau design, le 64 Xenon, une phablette de 6 pouces concurrence du Galaxy Mega, le 40b Titanium, un smartphone entrée de gamme vendu 119 euros et la 80 Helium, première tablette 4G de la marque française.