BlackBerry officialise deux nouveaux modèles : le Z3 et le Q20 (MWC 2014)

Ils étaient attendus. Les voici enfin. Connus jusqu’ici sous leurs noms de code Jakarta et Ontario, les Z3 et Q20 fonctionnent tous deux sous BlackBerry OS 10. Seront-ils les architectes du retour de BlackBerry vers la profitabilité ?

La Rédac LesMobiles - publié le 25/02/2014 à 13h20
BlackBerry officialise deux nouveaux modèles : le Z3 et le Q20 (MWC 2014)

Tout savoir sur : BlackBerry officialise deux nouveaux modèles : le Z3 et le Q20 (MWC 2014)

Depuis plusieurs semaines déjà, nous évoquons des indiscrétions sur deux terminaux à paraître chez BlackBerry : les Jakarta et Ontario. Le premier est un smartphone entièrement tactile conçu à 100 % par Foxconn. Le second est un modèle haut de gamme développé par BlackBerry et confié en production à l’industriel taïwanais. Nous en attendions au moins un des deux sur le Mobile World Congress. À sa conférence de presse plénière, le constructeur canadien a finalement dévoilé les deux.

Z3 : le premier mobile du partenariat avec Foxconn

Le Jakarta s’appellera désormais le Z3. S’appuyant sur un design particulièrement anguleux, ce mobile propose un écran de 5 pouces pour une vision large du système BlackBerry OS 10, ici dans sa dernière version (10.2.1). Puisqu’il s’agit d’un Z, ce modèle ne dispose pas de clavier physique. Aucune information technique n’a été dévoilée à son sujet, mais cela ne devrait tarder.

Son nom aurait pu nous mettre la puce à l’oreille : le Z3 a été développé en premier lieu pour l’Indonésie. Il y sera commercialisé à partir du mois d’avril pour un prix qui n’a pas été communiqué, mais qui devrait être particulièrement attractif. Pour les autres marchés, BlackBerry devrait annoncer progressivement la mise en vente de ce modèle économique.

Q20 : retour aux fondamentaux ou crise de nostalgie ?

L’Ontario, qui s’appellera désormais le Q20, devient quant à lui le nouveau porte-étendard légitime de la vision de BlackBerry. Reprenant les codes de BlackBerry tels qu’ils étaient quand la marque était à son apogée, le Q20 est un smartphone disposant d’un écran tactile de 3,5 pouces, mais surtout d’un clavier physique sous son écran. Les quatre boutons fonctions (menu, retour, envoyé, fin) et le célèbre trackpad sont également de la partie, afin de redonner aux fans de BlackBerry l’expérience qu’ils apprécient.

Ici encore peu de détails techniques concernant ce mobile. Il faudra attendre encore un peu avant de savoir ce que ce Q20, qui remplacera logiquement le Q10, a vraiment dans le ventre (dans tous les sens du terme). Ce nouveau flagship devrait connaître les joies d’un lancement international prévu au second semestre 2014. Les dates et prix restent encore à découvrir.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs