Dire qu’Intel est incontournable dans l’univers des ordinateurs est un doux euphémisme. Le fondeur est présent dans plus de la moitié des PC et anime les Mac depuis déjà plusieurs années. Or, le marché n’est plus guère clément avec les ordinateurs. Il veut des tablettes et des smartphones. Outre quelques partenariats ponctuels, comme avec Motorola par exemple, Intel n’arrive toujours pas à convaincre clairement de la pertinence de sa proposition. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer avec sa gamme Atom. Comme attendu depuis l’indiscrétion qui a révélé sa roadmap pour le premier semestre 2014, un nouvel élément spécialement conçu pour Android Kitkat vient de voir le jour : l’Atom Z3480, aussi appelé Merrifield.
Une belle mise à jour technologique
Le Z3480 a quelques arguments pour lui, même si d’autres fondeurs qu’Intel offrent le même discours technique. D’abord ce chipset est basé sur l’architecture Silvermont gravée en 22 nm. Compatible 64-bit, héritage des travaux réalisés sur le PC, le Z3480 (au nombre de coeurs variables selon les modèles) est cadencé à 2,13 GHz et dispose non pas d’un GPU maison « Intel HD Graphics » comme ce fut longtemps le cas (certainement l’une des raisons pour lesquelles Intel a tellement de difficulté à s’imposer dans les mobiles), mais un PowerVR Serie 6 (la même que dans le MT6595 de MediaTek dévoilé mi-février). Il prend en charge la capture vidéo jusqu’en 1080p à 60 images par secondes.
Des arguments pour convaincre
Autre argument pour convaincre les équipementiers, Merrifield est compatible avec le module LTE appelé XMM 7160. Ce dernier devrait être compatible avec un grand nombre de bandes de fréquence, notamment sur l’Asie et l’Europe. La Galaxy Tab 3 10.1 de Samsung s’appuierait déjà dessus, par exemple.
Enfin, et c’est certainement la cerise sur le gâteau, Merrifield intègre une technologie appelée Intel Integrated Sensor Solution. Il s’agit d’un composant dédié à l’analyse contextuelle des données captées par les composants d’un smartphone. Fonctionnant comme le coprocesseur du chipset X8 de Motorola, la solution d’Intel offre un moyen aux applications (comme Google Now) d’adapter ses réponses en fonction des conditions au moment de la requête.
Les premiers terminaux arriveraient au deuxième trimestre
Merrifield, qui sera suivi au second semestre par Moorefield (encore plus adaptable, encore plus rapide), serait déjà disponible pour les constructeurs de smartphone. Reste à parvenir à en convaincre. Certains le seraient déjà puisqu’Intel annonce que les premiers produits sous Merrifield arriveront avant la fin du mois de juin.