Tout savoir sur : Les prototypes de lunettes interactives de Sony de nouveau exposés (MWC 2014)
Il y a quasiment deux mois, Sony présentait au CES de Las Vegas des prototypes de lunettes interactives appelées SmartEyeWatch. Le concept était alors simple : il s’agissait d’un système capable de vous apporter des informations complémentaires selon la situation. Doté d’une commande filaire pour accéder aux menus et interagir avec, SmartEyeWatch n’avait d’impressionnant que l’idée d’une analyse contextuelle très forte. À Barcelone, SmartEyeWatch est de retour, pour tous les visiteurs européens qui n’ont pas eu la chance de se rendre en Arizona. L’occasion pour nous de revenir sur les technologies embarquées, mais également sur l’idée directrice qui soutient la proposition de Sony.
Une paire de lunettes avec télécommande
Techniquement d’abord, SmartEyeWatch est une paire de lunettes complètes et non pas un accessoire qui s’y fixe. Les informations qui s’y affichent aujourd’hui sont monochromes (vert) et la luminosité maximale est de 100 candelas au mètre carré. SmartEyeWatch dispose de plusieurs capteurs intégrés : accéléromètre, gyroscope, compas, capteur de luminosité, microphone et appareil photo. Il est compatible WiFi n et Buetooth 3.0.
Pour naviguer dans les menus, une télécommande déportée filaire est prévue. Cette commande intègre une surface tactile, les boutons de navigation, de mise en veille et d’activation de la caméra. Les lunettes s’utilisent bien évidemment avec la complicité d’un smartphone qui fournit la connectivité Web et le contrôle sur les paramètres, grâce à une application dédiée (compatible uniquement Android).
De nombreuses possibilités de développement
Le concept est lui bien plus vague, voire empyrique. Car différents usages sont possibles. D’abord en mobilité, comme avec Google Glass, SmartEyeWatch propose des informations contextuelles en fonction de votre situation géographique. Vous êtes dans un aéroport : l’accessoire vous guide pour atteindre votre porte d’embarquement. Plutôt pratique. Ensuite chez soi, devant la télévision. Sony a imaginé la possibilité d’apporter des informations supplémentaires au programme que le téléspectateur regarde. Le score, le meilleur joueur, le classement des équipes, etc. Il peut s’agir aussi du casting et de l’équipe technique d’un film. Ou du programme qui va suivre. Tout est finalement possible. Mais cela reste du rêve, car le concept est loin d’être abouti. Peut-être aurons-nous l’opportunité d’en voir un peu plus à la rentrée, à Berlin. En attendant, voici une vidéo de présentation officielle.