Tout savoir sur : Samsung présente ses deux premiers capteurs ISOCELL, dont l'un équipe peut-être son Galaxy S5 (MWC 2014)
Samsung est l'un des rares constructeurs à produire lui-même la plupart des composants qui équipent ses smartphones. Cela inclut des écrans, des processeurs, des modules de mémoire vive mais aussi des capteurs photo. Il profite du Mobile World Congress pour en présenter de nouveaux dont la particularité réside dans leur technologie ISOCELL.
La technologie ISOCELL, kézako ?
En septembre dernier, Samsung présentait une nouvelle technologie censée améliorer les performances de ses capteurs photo. Son principe est simple, il consiste à mieux guider la lumière entrante vers les pixels en érigeant des barrières entre chacun d'eux. Ils recueillent ainsi la lumière qui leur est destinée et sont protégés de celle qui est destinée aux pixels voisins et pourrait perturber les informations comprises par le capteur. Cela permettrait notamment d'éviter les problèmes de surexposition / sousexposition comme montré ci-dessous.
Deux capteurs CMOS ISOCELL de 16 et 13 mégapixels
Cette technologie, nous la retrouvons aujourd'hui dans deux nouveaux capteurs. L'un atteint une résolution de 13 mégapixels, l'autre de 16 mégapixels. Tous deux sont composés de larges pixels ISOCELL d'une taille de 1,12 µm et permettent l'enregistrement de vidéos Full HD 1080p, mais pas à la même vitesse. Le plus petit capture à 30 images par seconde, le plus grand à 60 images par seconde. Des vitesses que l'on retrouve également en mode rafale.
16 mégapixels, c'est également la résolution de l'appareil photo du Galaxy S5. Il ne serait donc pas étonnant que l'on y trouve ce nouveau capteur 16 mégapixels. Il entrera d'ailleurs en production avant la fin de ce trimestre. L'autre sera disponible dans le courant du deuxième trimestre. Nous devrions donc rapidement être en mesure de voir ce que vaut réellement la technologie ISOCELL.