Nous avons toujours besoin de toujours plus de mémoire sur les smartphones. Or, depuis l’avènement de l’open market et des smartphones performants et économiques, le volume de stockage interne des smartphones à tendance à baisser. Rares sont les modèles proposant aujourd’hui 64 Go de stockage interne. Même le Samsung Galaxy S5 n’en prévoit que 16 ou 32 Go. Et que dire des smartphones entrée de gamme avec 4 ou 8 Go de mémoire vive, sachant qu’Android Jelly Bean (qu’il s’agisse de la version 4.2 ou 4.3) monopolise généralement 2 Go environ. Cela laisse peu de place pour les applications, les photos et les vidéos. Heureusement, la très grande majorité des smartphones disposent aujourd’hui un slot pour carte mémoire, au format microSD.
128 Go dans une carte minuscule
Sandisk est l’un des spécialistes de la mémoire flash. L’entreprise propose de nombreuses cartes mémoire pour les mobiles, les appareils photo et les caméscopes. Au Mobile World Congress, l’entreprise a présenté sa dernière création destinée aux smartphones et aux tablettes : la microSDXC Ultra 128 Go. Oui, 128 Go de stockage dans un tout petit format. C’est une performance considérable, car jusqu’à présent, la limite était de 64 Go.
Techniquement, pour parvenir au 64 Go, Sandisk a dû empiler 16 couches de mémoire flash. Ce qui ne devrait cependant pas avoir trop d’incidence sur la vitesse de lecture et d’écriture. Ni en bien, ni en mal. La carte est certifiée « class 10 », ce qui veut dire que sa vitesse d’écriture est de 10 Mo par seconde minimum. En lecture, Sandisk estime que sa carte atteint les 30 Mo par seconde.
Très chère et encore peu compatible
Une telle carte n’a pas que des avantages. Elle a même deux gros inconvénients. D’abord, la norme SDXC n’est pas compatible avec l’ensemble des mobiles et des tablettes. Bien au contraire, ce sont les modèles haut de gamme qui le sont, et non pas l’entrée de gamme qui en aurait pourtant bien besoin (même s’il est certainement un peu ridicule d’acheter une carte plus chère que le téléphone). Renseignez-vous bien avant de l’acheter que votre mobile soit compatible.
Second point, le prix. Pour une carte mémoire de 128 Go de la taille d’un ongle, comptez 130 euros la carte. Ce n’est pas donné, mais, une fois avec, vous avez de quoi stocker tout ce que vous souhaitez.