Tout savoir sur : MediaTek aurait un processeur hexa-core en production
MediaTek a profité du Mobile World Congress pour officialiser son passage au 64-bit. Il avait également rapidement rebondi sur l'annonce de l'architecture Cortex-A17 d'ARM en présentant son premier processeur l'employant quelques jours seulement avant l'ouverture du salon. Il semblerait qu'il ait encore d'autres surprises en réserve, à en juger par la feuille de route que relaie GizChina.
Un SoC hexa-core également dans les tuyaux
Celle-ci révèle qu'un modèle restant à officialiser serait en ce moment même en production dans ses usines. Il s'agit du MT6591. Comme l'indique son nom, cette puce se situe en dessous du fameux MT6592 à huit coeurs, mais au-dessus de la série MT658X à quatre coeurs. Elle se compose ainsi de six coeurs. Oui, un modèle hexa-core, comme l'Exynos 5260 que vient tout juste de présenter Samsung. Une nouvelle fois, les deux rivaux sont au coude à coude, avec deux modèles toutefois bien différents.
Ni architecture big.LITTLE, ni 4G LTE
Alors que le Coréen a opté pour une architecture big.LITTLE à base de Cortex-A15 et Cortex-A7, le Chinois a visiblement choisi une architecture unique pour les six coeurs, bien que celle-ci ne soit pas précisée. Sans doute du Cortex-A7, comme pour tous ses derniers modèles. La fréquence, elle, est bien mentionnée : 1,5 GHz. Nous apprenons également que le MT6591 supporte les affichages Full HD 1080p et qu'il est compatible H+ pour des débits jusqu'à 21 Mbit/s.
Cette découverte soulève une interrogation importante. Si cette puce est déjà censée être en production, pourquoi n'a-t-elle toujours pas été officialisée ? Les autres modèles cités plus haut ne sont pas prévus avant le second semestre. Elle permettrait donc de diversifier un peu le catalogue de MediaTek dans l'immédiat.