Guerre des brevets : la médiation entre Apple et Samsung a échoué

J.K. Shin et Tim Cook se seraient rencontrés il y a dix jours pour discuter de la possibilité de mettre un terme à la bataille judiciaire qui débutera au mois de mars. Les deux géants de la téléphonie déclarent ne pas avoir trouvé de terrain d’entente. Les deux parties se retrouveront à la cour de justice californienne.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/02/2014 à 11h27

Tout savoir sur : Guerre des brevets : la médiation entre Apple et Samsung a échoué

C’est toujours quand le feu des projecteurs est braqué ailleurs que se déroulent les épisodes les plus marquants de la guerre judiciaire que se livrent Samsung et Apple. En janvier, durant le CES de Las Vegas, les avocats des deux parties se sont rencontrés pour organiser une médiation. Et c’est juste avant le Mobile World Congress que Tim Cook et J.K. Shin, respectivement CEO d’Apple et Samsung, se sont vus pour discuter d’un éventuel accord à l’amiable. Mais vous n’avez rien raté : la médiation a échoué.

Une armée de vice-présidents entre les deux patrons

Dans un document officiel de la cour de justice de San Jose, accessible en suivant ce lien, vous découvrirez que ce fut loin d’être le tête à tête idéal entre deux grands patrons. Ils étaient tous les deux accompagnés par une grande partie de leur conseil d’administration respectif. Trop de monde certainement pour des discussions qui n’ont malheureusement pas été fructueuses. Si les débats en face à face se sont soldés par un statu quo, le médiateur affirme que les deux entreprises ont joué le jeu. Les enjeux étaient certainement trop importants pour que la guerre des brevets se solde aussi facilement. Rappelons que Nokia et HTC ont, eux, trouvé un accord courant février.

Retour à la case départ

Prochaine étape : la cour de justice de San Jose, avec la juge Lucy Koh en tant que présidente. Les premières séances sont prévues pour le mois de mars, soit dans quelques jours seulement. Le procès concernera des violations de brevets sur des smartphones et tablettes sortis en 2012 ou avant (iPhone 5 et précédents, Galaxy S3, etc.). Cette marotte nous tiendra certainement en haleine au moins jusqu’à la fin de l’été...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs