Steve Jobs aurait-il aimé le geste ? Personne ne peut vraiment le dire. Il aura bénéficié cependant d’une statue à son effigie, laquelle sera prochainement installée au siège de la firme qu’il a cofondée, Apple. Un modèle miniature a été dévoilé par Tim Cook lundi dernier, date anniversaire de la naissance de son prédécesseur (il aurait eu 59 ans). C’est un modèle réduit qui a été présenté et non la version finale, qui fera entre 3 et 5 mètres de haut.
Steve Jobs : icône de l'informatique et de la communication ?
Le choix des dirigeants d’Apple sur l'oeuvre qui rendra hommage à Steve Jobs est très surprenant. L’art ne s’explique pas, c’est un fait. Mais le design de la sculpture est pour le moins inattendu. Le buste est une grande pièce de métal en haut de laquelle trône une représentation de la tête de Steve Jobs. Le long de la structure sont enchâssés quatre caractères, des lettres et des chiffres.
Selon Redmondpie.com, qui a relayé l’information en provenance d’un site serbe, les dirigeants d’Apple ont été séduits par le côté « imparfait » de la structure. L’artiste a quant à lui apporté quelques précisions quant à la signification de ses lettres : le 0 et le 1 représentent le code binaire, la base de l’informatique statut le A est la première lettre de l’alphabet latin, tandis que ce qui ressemble à un E (mais qui est en fait la lettre « Cha », penchée pour faire face au A) est la dernière lettre de l’alphabet cyrillique utilisée en Serbie. Le tout est collé à la représentation de Steve Jobs comme s’il s’agissait d’aimants. Bon.
Une sculpture qui a gagnée face à 10 000 autres concurrents
C’est à Belgrade que cette sculpture a été montrée pour la première fois. En effet, l’artiste qui en est l’auteur s’appelle Dragan Radenovic et il est originaire de Serbie. C’est lui qui a remporté la compétition pour laquelle 10 000 propositions ont été envoyées à Apple. Aucune date n’a été communiquée quant à l’installation de la version finale de la statue dans les locaux d’Apple. Mais cela en surprendra plus d’un, à Cupertino, le premier matin en allant au boulot.