Tout savoir sur : Qualcomm monopoliserait 64 % du marché des chipsets pour smartphone
Au Mobile World Congress, cette année, les annonces des fondeurs ont été tonitruantes. Du 64-bit, du LTE, de l’octa-core, des nouveaux coeurs graphiques : les chipsets qui animeront les mobiles de la fin de l’année offriront logiquement un gain de performance et de fluidité particulièrement intéressant, notamment dpans le milieu de gamme. Nous avons suivi avec intérêt les principales annonces, sans parti pris. Et il nous tarde d’effectuer des tests une fois les mobiles en main. Cependant, tous ne trouveront pas aussi bien le chemin vers un téléphone, car les fabricants ont naturellement leurs préférences.
Une année 2013 dominée par Qualcomm grâce au LTE
Si l'année 2014 s'avère être comme l'année 2013, nous devrions donc voir apparaître plus de mobiles animés par des chipsets Qualcomm que par d’autres composants, toutes marques réunies. En 2013, la domination du fondeur américain serait telle qu’il ne laisse que peu de place aux concurrents. Selon un rapport publié en fin de semaine dernière par Strategy Analytics, Qualcomm représenterait 64 % du marché des chipsets pour smartphones et tablettes. La domination de Qualcomm en 2013 s’explique simplement par une offre LTE diversifiée sur plusieurs segments de marché, notamment le milieu de gamme (pour des HTC One Mini, des LG Optimus F5 et F6, etc.). Même les marques bon marché ont intégré du Snapdragon 400 pour sa connectivité 4G.
MediaTek en seconde position, devant Intel
En seconde position se trouve MediaTek, le chouchou du low-cost, avec 12 %, puis Intel avec 8 %. La présence d’Intel à la troisième marche se justifie par une forte présence dans les tablettes Windows 8. Les 14 % restants reviennent à une ribambelle de fournisseurs. À la quatrième et cinquième place, nous retrouvons Spreadtrum et Broadcom. Viennent ensuite plus loin, et dans le désordre, Ericsson, Marvell et nVidia. Le marché global du chipset est évalué à 18,9 milliards de dollars sur 2013, en augmentation de 8,3 %.
Une domination mise en danger ?
Sur l’année 2014, la domination de Qualcomm risque cependant d’être ébranlée. Simplement parce qu’il ne sera plus le seul à proposer des chipsets LTE sur le milieu de gamme. MediaTek en sera également capable, tout comme Broadcom. De plus, ces deux fondeurs adressent des constructeurs majoritairement chinois, lesquels ont des envies d’internationalisation (et devraient donc se fournir en quantité encore plus importante). L’année 2014 risque donc bien d’être particulièrement intéressante.