Les grands patrons américains sont bien connus pour leur extrême habileté dans la langue de bois. Ils affichent toujours une superbe confiance. Leurs partenariats sont géniaux, même quand ça ne va pas. Leurs produits sont révolutionnaires, même quand ils ont défauts. Bref, difficile d’avoir une conversation franche avec eux. Ça ne les empêche pas de prendre le temps de mettre les points sur les I afin de stopper les rumeurs, même si cela fait partie du jeu de la communication spectacle. Ainsi, Sundar Pichai a eu l’occasion de s’exprimer lors du Mobile World Congress avec une poignée de journalistes. Une rencontre où semble avoir été un confrère du Figaro qui relate les quelques informations qu’il y a glanées.
Les prochains flagship de Samsung seront sous Android
Tout d’abord, sur l’entente avec Samsung, le patron d’Android se veut rassurant. Les deux groupes s’entendent bien, travaillent bien ensemble. Il n’y aurait pas de tension entre eux. La preuve, Samsung continuera de proposer des modèles haut de gamme avec Android : « le prochain Galaxy S5 et le Galaxy S6 fonctionneront sous Android ». Comprenez que Tizen ne fera pas d’incursion dans les prochains flagships, en tout cas pas dans la série Galaxy S. Oui, la seconde génération de montres Gear fonctionne sous Tizen, mais « ce sont des produits parmi des centaines d’autres », modère-t-il, en ajoutant qu’il aurait évidemment préféré y voir son OS.
Google prêt à fermer les yeux sur l'insurrection ?
La réaction de Sundar Pichai quant à cette question est plus que politiquement correcte. Car des problèmes avec Samsung, il y en a deux. D’une part, avec Tizen qu’il essaie d’imposer comme une alternative à Android. Sundar Pichai sait bien que Samsung tente de séduire tous les opérateurs asiatiques depuis quasiment deux ans. Il avait pratiquement réussi avec NTT Docomo, avant que celui-ci ne se rétracte. Mais il finira bien par y arriver.
Plus de cohérence vis-à-vis des surcouches
Et d’autre part, avec les surcouches qui cachent de plus en plus Android sur des mobiles certifiés. Google hausse le ton, car il estime encombrant Android, retardent les mises à jour et en empêchent certaines (comme sur le Galaxy S3 qui sera privé de Kitkat). Des rumeurs indiquent que les négociations ont été dures en janvier dernier pour le renouvellement de la licence Google Mobile Apps. Il était même question d’abandonner Magazine UX, l’interface des Galaxy Note Pro et Tab Pro. Sunda Pichai commente quant à lui qu’il aimerait que les fabricants montrent un peu plus de cohérence. Un message envoyé à Samsung, mais à d’autres également.
Google demande à Nokia une bonne compatibilité des applications du X
Sur la gamme Nokia X, Sundar Pichai se félicite de l’adaptabilité d’Android qui anime ces modèles. Il en appelle évidemment à Nokia pour rendre les applications proposées avec le Nokia X compatibles avec les autres mobiles sous Android. Pas folle la guêpe ! Il estime parallèlement que la stratégie du Finlandais n’est pas très claire. Elle est pourtant parfaitement limpide : Microsoft utilise la même stratégie que Google. le Nokia X utilise Android comme Windows Phone. Le système est simplement une porte d’entrée vers les services de Microsoft : Bing, Xbox Live, Office Online, OneDrive, etc.