Tout savoir sur : Un autre smartphone haut de gamme et peut-être une tablette chez BlackBerry ?
BlackBerry est venu au Mobile World Congress les mains vides, mais les idées plein la tête. Le fabricant canadien y a officialisé deux nouveaux smartphones : l’entrée de gamme Z3 destiné aux pays émergents et le haut de gamme Q20 reprenant fièrement les codes originels de la marque. Nous n’en attendions peut-être pas tant, même si aucun smartphone n’était officiellement sur place (ils étaient en revanche dans quelques poches à l’abri des regards indiscrets). Mais cela ne devrait pas être les seules annonces à venir de BlackBerry (et heureusement d’une certaine manière).
Deux déclarations de dirigeants de BlackBerry ont émergé sur le Net durant ces dernières 48 heures. Une première de John Chen, le nouveau CEO. Il y évoque un nouveau mobile pour cette année. Une seconde de François Mathieu, vice-président du développement produit. Il y explique que BlackBerry pourrait peut-être donner une nouvelle chance au Playbook.
Un smartphone pour ceux qui ne sont pas encore fans
John Chen a accordé une interview à Roger Cheng, journaliste de la déclinaison américaine de CNET. À l’occasion de cet entretien, le nouveau PDG de BlackBerry explique que le Q20 est destiné à reconquérir le coeur des fans de la marque avec un produit en tout point similaire à la série Bold. Mais qu’il est bien décidé à en gagner des nouveaux. Et qu’un modèle consacré à cette tâche pourrait arriver dès cette année. Il ajoute qu’il n’offre cependant aucune garantie : mieux vaut prévenir que guérir.
Une nouvelle tablette, pourquoi pas, mais pas maintenant
François Mathieu s’est quant à lui entretenu avec le journaliste Rik Henderson du site Pocket-lint, toujours en marge du salon de Barcelone. Vient une question sur le retour de BlackBerry sur le marché des tablettes, abandonné depuis « l’affaire Playbook » il y a trois ans. Le vice-président de BlackBerry confirme que BlackBerry y pense clairement, mais que cela ne devrait pas avoir lieu (si cela a lieu) dans les prochains mois. Il estime que BlackBerry a toute sa légitimité pour y être, même si la PlayBook ne s’est pas bien vendue malgré les bonnes critiques. Il confie en revanche que le constructeur n’est pas encore prêt pour cela et qu’il lui faut encore du temps.