Tout savoir sur : 1 milliard de smartphones sous Android seront livrés en 2014
L’année 2013 fut excellente pour le marché de la téléphonie mobile. Plus d’un milliard de smartphones ont été distribués par les constructeurs durant cette année, une barre symbolique franchie pour la première fois. Cela correspond à une croissance de 39,2 % en un an, ce qui est une performance considérable. Mais les beaux jours sont-ils derrière nous ? L’institut d’étude IDC vient de publier une étude qui affirme que la croissance de téléphonie mobile s’effondrera cette année. Mais ce n’est pas la seule information importante.
Une progression du marché des smartphones divisée par deux en 2014
IDC annonce en effet qu’Android va continuer à prendre de l’importance sur le marché. Dès cette année, le système d’exploitation de Google pourrait flirter avec le milliard de téléphones livrés, avec 950 millions d’unités, soit 78,9 % de part de marché. iOS sera toujours en seconde position, avec 14,9 % (179,9 millions d’unités), suivi de Windows Phone avec 3,9 % (47 millions d’unités). BlackBerry ferme la marche avec 1 % de part de marché (11,9 millions d’unités). Ajoutons à cela les systèmes d’exploitation alternatifs (qui représenteront 1,3 % du marché) et le nombre de smartphones livrés par les constructeurs devrait atteindre 1,2 milliard d’unités en 2014. C’est évidemment considérable. Mais cela ne représente qu’une hausse de 19,3 %. La progression du marché des smarpthones devrait donc être divisée par deux en un an.
Une progression annuelle qui va passer sous la barre des 10%
Et cela continuera les années suivantes. Selon IDC, la progression annuelle des smartphones devrait passer sous la barre des 10 % dans les trois ans. Elle sera de 8,3 % en 2017 et de 6,2 % en 2018. La croissance sera tirée uniquement par les pays émergents, naturellement. En 2018, les fabricants de mobiles livreront ensemble 1,7 milliard de smartphones, soit une augmentation de 11,5 % en 4 ans. Ce qui est peu vis-à-vis de la croissance attendue en 2014. À cette date, le grand gagnant sera Windows Phone qui devrait représenter 7 % des ventes, tandis que iOS se maintient au même niveau, qu’Android s’effrite légèrement et que BlackBerry disparait quasiment et divise par deux ses volumes vendus. Les OS alternatifs devraient quant à eux doubler leurs volumes.
Une progression sous perfusion de la baisse des prix
Cette baisse des volumes est cependant freinée par une guerre des prix qui encourage le renouvellement des mobiles. Le volume des ventes continue en effet de progresser, malgré une maturation du marché mondial, grâce à la baisse du prix moyen du smartphone. Celui-ci devrait passer de 335 dollars de moyenne en 2013 à 260 dollars dans 4 ans. Une perte de valeur qui va impacter les constructeurs les plus faibles. IDC rappelle notamment que 322,5 millions de smartphones (soit le tiers du volume total) ont été vendus à la distribution sous la barre des 150 dollars en 2013. Et ce chiffre devrait continuer d’augmenter.
Seul Apple devrait garder un prix de vente très fort
Ce sont surtout les Windows Phone qui perdront en valeur dans les 4 prochaines années pour passer sous la barre des 200 dollars (contre 265 dollars aujourd’hui). La moyenne de prix d’un Android sera juste au-dessus (202 dollars) et celui d’un BlackBerry sera supérieur à la moyenne (324 dollars). Vous vous en doutez, Apple devrait conserver un prix de vente assez haut, à 610 dollars l’unité en moyenne. Remarque amusante, les OS alternatifs, qui tirent et tireront le plus les prix vers le bas, gagneront en valeur en 4 ans. L’effet d’une montée en gamme, initiée dès cette année avec, par exemple, l’Open C de ZTE sous Firefox OS.