Prochainement une mise à jour de sécurité pour Google Play ?

Afin de rassurer les utilisateurs et les entreprises, Google devrait dévoiler très prochainement une mise à jour de son service Google Play. Derrière cette mise à jour se cacherait un logiciel de surveillance des applications pour bloquer les malwares.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/02/2014 à 17h18

Tout savoir sur : Prochainement une mise à jour de sécurité pour Google Play ?

La sécurité d’Android a toujours été un sujet délicat pour Google. Car le système d’exploitation n’a jamais apporté un niveau de protection excellent. Mais cela s’est grandement amélioré avec l’arrivée de Jelly Bean. Google a en effet fait un grand ménage dans les applications présentes sur Play Store, éliminant celles qui semblaient être suspectes ou frauduleuses. Le groupe a ensuite développé un service appelé Verify Apps. Il s’agit d’un logiciel qui examine une application avant qu’elle ne soit installée sur le smartphone. Selon les affirmations de Google, ce premier niveau de protection bloque 99,999 % des applications contenant un virus.

Mais cela a cependant une contrainte : il n’analyse les applications qu’avant leur installation. Si un logiciel s’installe normalement, mais télécharge des fichiers supplémentaires qui, eux, sont malicieux, après l’installation, Verify Apps ne le détecte pas. Ensuite, il est toujours possible de désactiver cette protection. Ce qui met Android dans une situation à risque.

Une mise à jour pour Verify Apps dans quelques semaines

JR Raphael, journaliste d’Android Power qui officie également chez Computerworld et PCWorld, a publié un article sur les développements de Google en matière de sécurité sur Android. Il a eu l’opportunité de s’entretenir avec Adrian Ludwig, lequel est chargé de développer les outils de sécurité de l’OS mobile. Celui-ci confirme qu’une mise à jour de Verify Apps devrait avoir lieu dans les semaines à venir.

Une nouvelle version qui changera beaucoup de choses : le service s’apparentera à un vrai système d’observation des applications, même après leur installation. Verify Apps tournera donc en arrière-plan, de façon continue pour vérifier qu’une application ne change pas subitement de comportement et devienne dangereuse, à l’image des suites de sécurité sur PC.

Sécuriser Android : un travail de longue haleine

Aucun mot en revanche sur l’incidence d’un service de surveillance en continu sur la fluidité du système et l’autonomie de la batterie. Car, sur PC, cela a été une question particulièrement épineuse. Et Google semble éluder la question. Aucun mot non plus sur les autres types de fichiers : les images en provenance des serveurs publicitaires infectés, les attaques par les pièces jointes des mails, etc. Mais cela devrait faire partie des prochains développements d’Adrian Ludwig.

Une mise à jour automatique de Gingerbread à Kitkat

La bonne nouvelle, c’est que Verify Apps fait partie du pack Google Play services. Sa mise à jour devrait donc être disponible directement depuis Play Store, indépendamment des constructeurs et des fabricants. Elle sera compatible avec l’ensemble des terminaux sous Android 2.3 et suivants.

La sécurité est un sujet que Google prend très au sérieux. La firme devrait donc continuer d’investir pour offrir des applications qui protègent l’utilisateur, ses données et son smartphone. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs