Les premiers tests du Vivo Xplay 3S commencent à apparaître

Il a été le premier smartphone QHD annoncé, et pourtant il a pris du retard. Mais sa sortie ne devrait plus tarder : les premiers exemplaires sont arrivés chez les testeurs chinois. Et les premiers articles sont sortis. Verdict.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/02/2014 à 19h09
Les premiers tests du Vivo Xplay 3S commencent à apparaître

Nous n’aurons certainement pas l’occasion de tester le Xplay 3S du constructeur chinois Vivo. Car le mobile ne sortira peut-être pas des frontières de l’Empire du Milieu. Ce qui est bien dommage, car il est toujours bon de prendre en main un smartphone offrant une technologie innovante ou unique. Et l’écran 6 pouces du Xplay 3S est le premier à offrir une définition QHD, soit 2560 x 1440 pixels. Donc 490 pixels par pouces de résolution. Mais d’autres le feront pour nous, notamment les sites high-tech chinois.

Car les premiers exemplaires sont arrivés chez les journalistes et blogueurs locaux, lesquels commencent à publier leur test. C’est notamment le cas de Digi.QQ dont est tirée la photo ci-dessous. Et premier constat : il est rassurant de voir que le Xplay 3S n’était pas une chimère, mais bien une réalité, malgré les retards accumulés qui nous inquiétaient.

Un écran QHD : c'est parfait pour les sinogrammes

Les premiers commentaires sur ce smartphone sont plutôt bons. L’écran QHD offre, selon les testeurs un très bon confort de lecture, car l’écran est plus clair, mais aussi plus contrasté. Comme nous nous y attendions, la différence entre cet écran et une dalle 1080p ne se ressent pas en regardant une vidéo ou en jouant à un jeu. Simplement parce que les contenus offerts ne prennent pas en compte de telles définitions d’écran. Au mieux, c’est du 1080p.

En revanche, c'est en lecture que la différence est notable. Comme nous l’avons signalé lors d’un débat de commentaires à l’occasion d’un article précédent sur le bien-fondé d’un écran QHD dans un mobile, les testeurs apprécient la finesse de l’écran pour lire les sinogrammes.

Des performances techniques dans la norme

Pour le reste, le mobile s’en tire avec les honneurs. Le benchmark AnTuTu relève un score de 35 724 points, un score honnête pour un quad-core Snapdragon 800 (MSM8974AB) accompagné de 3 Go de mémoire vive. La batterie de 3200 mAh résiste bien aux sollicitations de la dalle qui doit s’avérer particulièrement gourmande. L’autonomie est de 6 heures en usage intensif, ce qui correspond aux standards actuels sur le 1080p. Le capteur photo de 13 mégapixels se comporte bien et propose de nombreux réglages manuels qui plairont aux photographes amateurs (comme le contrôle sur l’ouverture, par exemple).

Les 1000 premiers exemplaires vendus en quelques instants

Le Xplay 3S de Vivo est donc un mobile intéressant auquel tous les autres smartphones QHD seront comparés. Dommage, il devrait être disponible en quantité limitée dans un premier temps. Le premier lot de 1000 terminaux s’est vendu (en prévente) dans la journée d’hier en quelques instants. Il est toujours possible de s’inscrire pour le lot suivant, mais il faudra être rapide. Le prix du mobile est fixé à 3498 yuans (soit 412 euros).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs