Tout savoir sur : Apple, Ferrari, Mercedes et Volvo présenteront les premiers véhicules compatibles iOS avec CarPlay cette semaine
Dans trois jours ouvrira à Genève la 84ème édition du salon international de l'automobile. Les principaux acteurs du secteur y sont attendus pour présenter les véhicules de demain, mais pas seulement. Apple sera également présent pour l'occasion et y présentera CarPlay, un système embarqué ouvrant le dialogue entre voiture et iPhone.
17 partenaires de renom
Avec CarPlay, le Californien allie sécurité et praticité en rendant accessible les principales fonctions de l'iPhone depuis le tableau de bord des véhicules compatibles. Plusieurs seront présentés sur le salon par Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo. La liste des partenaires ne s'arrête pas là puisqu'elle inclut également BMW Group, Ford, General Motors, Honda, Hyundai Motor Company, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi Motors, Nissan Motor Company, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota Motor Corp. Ceux-ci intégreront le système « au fur et à mesure ».
L'iPhone au volant, en toute sécurité
Du côté de l'iPhone, le connecteur propriétaire Lightning sera indispensable, ce qui réduit la compatibilité aux iPhone 5, 5S et 5C. Une mise à jour leur apportera bientôt Carplay, probablement iOS 7.1 qui ne devrait plus trop tarder. Cette unique condition remplie, plusieurs fonctionnalités pourront être déportées à l'écran du tableau de bord : émission/réception des appels, lecture et rédaction de SMS, navigation avec Plans et écoute musicale.
Apple promet également que des applications tierces seront compatibles, comme iHeartRadio ou Spotify. Ces fonctionnalités seront contrôlables au toucher, via le tableau de bord, ou à la voix, grâce à Siri qu'il suffira d'activer via un bouton dédié sur le volant. Le conducteur pourra ainsi accéder aux principales fonctions de son iPhone tout en gardant les yeux sur la route.
Les premières voitures équipées seront disponibles dans le courant de l'année 2014.