Dimanche soir, Samsung a profité de la cérémonie des Oscars pour s'offrir un joli coup de pub. Outre diffuser en avant-première le spot publicitaire de son Galaxy S5, le constructeur comptait également sur Ellen Degeneres pour offrir un peu de visibilité à son Galaxy Note 3 en lui confiant un exemplaire. La maîtresse de cérémonie s'y est donnée à coeur joie pendant le show, enchaînant les prises de vue avec les invités afin de les poster sur Twitter. Une aubaine pour les concurrents du Coréen qui se sont amusés à souligner les lacunes du smartphone et s'offrir, à leur tour, un peu de publicité sur les réseaux sociaux.
Nokia ouvre le feu
Nokia a dégaîné le premier avec la photo ci-dessous. Ellen y apparaît dans un flou général. Un problème que le Finlandais aurait pu lui éviter à en croire son commentaire : « Finissons-en avec les photos floues, Ellen ! » Il fait sans doute référence à ses smartphones et leur technologie PureView, lesquels auraient peut-être rendu un meilleur résultat.
LG et Lenovo se joignent au combat
LG s'est lui aussi moqué de son compatriote, mais pas pour la même raison. Il pointe du doigt la difficulté de réaliser un selfie avec le Galaxy Note 3. En effet, Ellen n'a pu réaliser elle-même sa désormais célèbre photo sur laquelle elle apparaît entourée d'une douzaine de stars. L'une des raisons pourrait être la longueur de ses bras. C'est finalement Bradley Cooper qu'elle a chargé de déclencher la prise. La réaction du constructeur était prévisible : « Si seulement Ellen avait eu un G2, elle aurait pu prendre ce selfie elle-même ». Il fait évidement référence aux commandes dorsales du smartphone.
De son côté, Lenovo se range sur le même créneau, mais apporte une solution bien différente. Il met en avant l'appareil photo grand angle qu'il a placé en façade de son Vibe Z : « Nul besoin de longs bras [avec le Vibe Z]. »
Finalement, les moyens déployés par Samsung pour promouvoir ses smartphones auront tout autant profité à ses rivaux. De la moquerie gratuite contre un court moment de gloire, ce n'est pas très sympa mais c'est toujours amusant.