Tout savoir sur : AnTuTu classe le premier SoC octa-core de Huawei au-dessus du Snapdragon 801
Huawei est l'un des rares constructeurs à produire ses propres processeurs (HiSilicon). Malheureusement, dans son cas, le fait-maison ne s'est jamais révélé meilleur que l'industriel. Sa prochaine fournée pourrait toutefois réduire sérieusement l'écart avec les plus grands du secteur. Le Chinois travaillerait actuellement sur plusieurs nouveaux modèles, dont un premier octo-coeur récemment repéré à bord d'un Huawei H300 par l'équipe du blog AnTuTu.
C'est logiquement sur le benchmark du même nom que l'appareil a été découvert. Suite à l'habituelle batterie de test, l'outil de mesure de performances a rassemblé ses principales caractéristiques techniques mais, surtout, lui a attribué le joli score de 37 763 points. La puce se classe ainsi devant le Snapdragon 801 et presque au même niveau que le Snapdragon 805, prochain fleuron de Qualcomm.
Un véritable processeur haut de gamme
Comment la puce a-t-elle pu obtenir un tel score ? Le mystère reste entier, ou presque. Le benchmark la liste comme un modèle octo-core cadencé à 1,3 GHz mais la vérité pourrait être ailleurs. Selon un document déniché par GSMArena, il s'agirait en fait du Kirin920. Celui-ci comprendrait quatre coeurs Cortex-A15 et quatre coeurs Cortex-A7. La fiche ne précise pas si l'architecture big.LITTLE est de la partie mais, à en juger par le score, probablement pas.
Elle apporte en revanche plusieurs autres renseignements. Le Kirin920 inclurait également un GPU Mali 628MP4 ainsi qu'un modem 4G/LTE et accepterait la mémoire DDR3 800 MHz à deux canaux. En outre, il supporterait les résolutions Quad HD (jusqu'en 2560 x 1600 pixels) pour l'affichage et 32 mégapixels pour la prise de vue.
Reste à découvrir si Huawei prépare également un terminal suffisamment évolué pour exploiter pleinement ce chipset prometteur. Il se raconte déjà que nous pourrions le retrouver dans l'Ascend D3.