Tout savoir sur : Windows Phone 8.1 : Action Center présenté en quelques slides
La nouveauté la plus attendue avec l'arrivée de Windows Phone 8.1 est sans doute Action Center, le centre de notifications de Microsoft. Nous avons déjà pu l'observer en partie, que ce soit en photo ou vidéo, mais aussi entendu de nombreuses choses au sujet de ses fonctionnalités. Des slides en fuite nous permettent d'affiner encore un peu plus ces dernières aujourd'hui.
Livrés en guise d'aperçu du SDK pour la prochaine version de Windows Phone, puis relayés pas un certain Roman L. sur Twitter, ils décrivent les principales options qui y seront proposées :
Côté développeurs
Il sera possible de taguer / regrouper les notifications et de les supprimer individuellement ou en groupes, manuellement ou automatiquement en définissant une période d'expiration (7 jours au maximum, il semblerait). Il sera également possible de les remplacer par de nouvelles notifications. Dernière option, « Ghost Toast » permettra d'envoyer des notifications en douce puisqu'elles ne seront affichées que dans Action Center.
Côté utilisateurs
Il est tout d'abord précisé que chaque application pourra afficher un maximum de 20 notifications à la fois, et que celles-ci expireront après 7 jours, « ou moins » selon le choix du développeur. Les actions possibles sont évidemment moins nombreuses. Il sera possible de « poursuivre » les notifications, autrement dit de cliquer dessus pour ouvrir l'application correspondante, et de les supprimer une à une, par groupe, ou toutes en même temps.
Microsoft n'a rien réinventé jusqu'ici. Nous espérons évidemment toujours être surpris le 2 avril prochain, jour d'ouverture de sa conférence BUILD où sera présenté Windows Phone 8.1.